• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le programme européen LEADER au chevet du patrimoine touristique du village d'Urtaca

Le programme européen LEADER au chevet du patrimoine touristique du village d'Urtaca / © FTVIASTELLA
Le programme européen LEADER au chevet du patrimoine touristique du village d'Urtaca / © FTVIASTELLA

Le syndicat mixte Pays de Balagne a présenté jeudi 24 avril, dans le cadre du programme européen LEADER, les réfections et les formations entreprises ou en cours de réalisation, dans le village d'Urtaca, sur le thème du tourisme patrimonial.

Par Grégoire Bézie

Adossé au massif de Tenda, au coeur de la vallée de l'Ostriconi, le village d'Urtaca a bénéficié du programme européen LEADER pour mener à bien différents projets tournés vers le tourisme patrimonial. Au total, le syndicat mixte du Pays de Balagne a ainsi obtenu deux millions d'euros.

La restauration du Molino al Guado, ancien moulin à farine, élément important du patrimoine du village d'Urtaca en est l'une des réalisations, ainsi que la restauration d'un grand mur de soutènement en pierres sèches au coeur du village.

Ce projet a plus globalement permis d'ouvrir une formation ouverte aux agents du secteur public de Balagne pour la restauration des murs en pierres sèches. 

LEADER au chevet d'Urtaca
Paul-Vincent Ferrandi, maire d'Urtaca; Tony Ceccaldi, président du syndicat mixte de Balagne; Richard Barralon, formateur CFPPA Borgo

 

LEADER qu'est-ce que c'est ?

LEADER signifie "Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale". Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemb (Haute-Corse)le des territoires ruraux.
Le programme LEADER est porté par une structure appelée Groupe d’action locale (GAL), qui assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme.

En Corse 4 GAL ont été sélectionnés :

  • GAL Balagne
  • GAL Sud Corse
  • GAL Centre Corse
  • GAL des Deux Massifs

Nous en sommes aujourd’hui à la 4ème génération de ce programme, alimenté par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) sur la période 2007-2013.

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus