Des parents d'élèves bloquent l'école élémentaire de Moriani

Illustration / © Pierre Heckler / MAXPPP
Illustration / © Pierre Heckler / MAXPPP

Ils n'ont pas choisi leur jour au hasard. Cinq parents d'élèves ont choisi ce mercredi 28 mai pour bloquer à l’aide d’un ruban de chantier l’entrée de l’école élémentaire de Moriani, sur la commune de San Nicolao pour protester contre la réforme des rythmes scolaires.

Par Grégoire Bézie

L'action symbolique n'a duré que quelques minutes suite à un appel au boycott pour ce jour de l’école, lancé vendredi dernier par quelques parents. Seuls un tiers des enfants que compte l'école étaient présents. Et peu avant 8h30, la rentrée des classes s’est effectuée normalement. 

Car depuis septembre 2013, l'école élémentaire de San-Nicolao-di-Moriani est l'une des cinq écoles (19 classes sur 594) de la Haute-Corse, où la réforme, est en vigueur et où les 185 élèves que comptent l'établissement ont classe le mercredi matin. Une mesure très diversement appréciée par les parents d'élèves et par certains enseignants.

Depuis, le vent de fronde gagne plus largement de nombreuses écoles en Corse, où les associations de parents d'élèves multiplient les réunions d'information. Dernière en date, celle des parents d'élèves de l'école Jean Toussaint Desanti à Bastia qui ont réclamé la semaine dernière le report de l'application de la réforme.

Mais pour le Recteur de l'académie de Corse, Michel Barrat, pas question dans passer par là: la rentrée scolaire se fera le mercredi 3 septembre pour les enseignants et le jeudi 4 septembre pour tous les élèves, sur la base de 4 jours et demi d'école. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus