Le SC Bastia, ainsi que trois autres clubs, ont vu une partie de leurs droits TV bloqués en raison d'un litige concernant le match Nantes-Bastia lors de la première journée de L1, a-t-on appris vendredi 30 mai. Un manque à gagner de 1,7 millions d'euros, indique le club corse.
Outre Bastia, Nantes, Lorient et Toulouse sont concernés par la décision prise par la Ligue de football professionnel lors de son assemblée générale de vendredi, a indiqué le club dans un communiqué.
Il s'agit de la conséquence du litige qui oppose le FC Nantes et le SC Bastia depuis la première journée de Ligue 1. À l'époque le club nantais (victorieux 2 à 0) avait fait rentrer en cours de jeu un joueur suspendu.
Après de nombreuses procédures judiciaires, la LFP avait décidé de donner match perdu aux Nantais sur tapis vert et les trois points de la victoire aux Corses. Mais le FC Nantes a saisi le tribunal administratif de cette affaire.
La LFP a indiqué que le jugement, qu'elle attend pour valider définitivement le classement, devrait être prononcé le 10 juin.
"Les instances ont décidé de valider le classement sportif de la saison écoulée mais de ne pas distribuer les droits TV correspondants. Le club percevra donc les droits TV se rapportant à la 13e place, place qu'il occuperait si le FC Nantes venait à gagner son recours contre la Ligue", indique le club corse dans son communiqué.
"Cette mesure concerne également les clubs de Lorient et Toulouse. Ces sommes seront donc bloquées jusqu'à l'extinction du litige. Le manque à gagner est énorme pour notre club, 1,7 millions d’euros", souligne-t-il.
Dès lundi, les dirigeants bastiais rencontreront leurs conseils pour décider de la marche à suivre dans cette affaire.