• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le 6 juin 1944 vu depuis la Corse

La Une du Petit Bastiais, du 7 juin 1944, annonce le Débarquement des premières troupes alliées. / © Photo France 3 Corse Via Stella
La Une du Petit Bastiais, du 7 juin 1944, annonce le Débarquement des premières troupes alliées. / © Photo France 3 Corse Via Stella

Les grands de ce monde se sont réunis le 6 juin 2014 pour honorer les soldats qui ont participé au Débarquement il y a 70 ans. A cette occasion France 3 Corse revient sur la manière dont cet événement a été vécu dans l'île déjà libérée, à plus de 1000 km des plages de Normandie. 

Par Sebastien Tieri

Alors que la Corse était libérée depuis 8 mois déjà, le tournant de la 2e Guerre Mondiale se jouait sur les plages de Normandie il y a 70 ans.

Un débarquement prévu le 5 juin 1944, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.

Cette opération militaire, baptisée Overlord, fut la plus grande de l’Histoire, tant par ses complications que par l’importance des moyens mis en œuvre.
Confrontation de milliers de bâtiments, d'avions et de dizaines de milliers de soldats avec le Mur de l'Atlantique.

Comment ce débarquement a-t-il été perçu en Corse à plus de 1000 kilomètres de distance ? Quelles étaient les conditions de vie à cette époque dans l’île?

>> Retour en images avec des témoignages. Un reportage d’Antoine Albertini et Eric Proenca :
Dossier : Le 6 juin 1944
Intervenants ; Marie Stefanini, ancienne résistante, 26 ans à l'époque; Sylvain Gregori, Historien; Félix Simonpaoli, 16 ans en 1944

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus