• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Décès du journaliste et écrivain corse Paul Antonietti

10/06/14 - Décès du journaliste et écrivain corse Paul Antonietti / © FTVIASTELLA
10/06/14 - Décès du journaliste et écrivain corse Paul Antonietti / © FTVIASTELLA

Le journaliste et écrivain corse Paul Antonietti est décédé d'une crise cardiaque mardi 10 juin dans son village d'Alata, près d'Ajaccio, à l'âge de 64 ans, a-t-on appris mercredi dans son entourage.

Par Grégoire Bézie avec AFP

Fondateur du mensuel Paroles de Corse, Paul Antonietti collaborait aussi notamment au supplément hebdomadaire La Corse Votre Hebdo du quotidien Corse-Matin. Il avait également créé sur Corsica Radio une "Revue de Corse" réputée pour sa liberté de ton.

Né le 23 mai 1950 à Cervione (Haute-Corse), Paul Antonietti avait quitté la Corse dans l'enfance pour s'exiler avec ses parents, enseignants, en banlieue parisienne.

Après avoir milité à l'extrême-gauche et étudié la philosophie à Vincennes avec Gilles Deleuze dans les années 1970, il abandonne la publicité et le spectacle pour revenir sur sa terre natale en 1996.

Il devient le conseiller de plusieurs dirigeants politiques avant de se consacrer à l'écriture.

En 2005, il avait publié un roman à succès, "IFF" (pour I Francesi Fora – Les Français dehors), dénonçant, sur fond d'une quête identitaire profondément humaniste, l'uniformisation des modes de vie et des cultures.

Paul Antonietti était père de quatre enfants.

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus