• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mauvaises odeurs: pas d'amélioration autour de la station d'épuration d'Ajaccio avant septembre

19/06/14 - MMauvaises odeurs autour du chantier de rénovation de la station d'épuration d'Ajaccio / © FTVIASTELLA
19/06/14 - MMauvaises odeurs autour du chantier de rénovation de la station d'épuration d'Ajaccio / © FTVIASTELLA

Les riverains de la station d'épuration d'Ajaccio devront se faire une raison et supporter les nuisances olfactives liées à la rénovation de la station d'épuration du Canicciu, route des Sanguinaires, jusqu'au mois de septembre, où le site sera à nouveau en atmosphère confiné.

Par Grégoire Bézie

La station d’épuration fait peau neuve afin d'augmenter sa capacité de traitement des eaux usées. Avec cette nouvelle structure, la communauté d'agglomération du pays ajaccien (CAPA) fait passer la capacité de traitement de 32.000 à 60.000 habitants.

Mais ce progrès a un prix, douze millions d’euros mais surtout des émanations ! Riverains et commerçants, se plaignent depuis des mois. L'air est souvent nauséabond autour de l'usine. En cause, des ouvertures dans le béton, nécessaires à la rénovation des anciennes installations, d’où les odeurs s’échappent toute la journée.

Malgré de récents efforts sur le chantier, ces effluves devraient perdurer jusqu'en septembre. Le site fonctionnera alors en atmosphère confinée, sans aucune dispersion d'odeur. La station sera entièrement opérationnelle au mois de décembre.

Mauvaises odeurs à la station d'épuration d'Ajaccio
Michelle Orlandi, directrice générale adjointe CAPA; Pierre Casanova, commerçant; Olivier Sarlat, directeur d'exploitation.

 

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus