Ajaccio : rassemblement pour la sécurité des cyclistes

Cyclistes et motards ont manifesté samedi 28 juin à Ajaccio (Corse-du-Sud) pour sensibiliser les automobilistes et rappeler que la route est un espace qui se partage.

28/06/14 - Ajaccio : rassemblement pour la sécurité des cyclistes
28/06/14 - Ajaccio : rassemblement pour la sécurité des cyclistes © FTVIASTELLA
La manifestation, qui s’est déroulée de la place de la gare aux grilles de la préfecture, était organisée par le comité corse de cyclisme et l'association Adrien Lippini "un vélo, une vie". Ce jeune cycliste de 15 ans a perdu la vie le 14 juillet 2009, renversé par une voiture, près de Bastia.

"Quand on croise un vélo ou une moto, ce n’est pas seulement un vélo ou une moto, c’est aussi une vie" a rappelé Françoise Lippini, de l’association Adrien Lippini

En Corse, 900 personnes détiennent une licence cycliste, selon le comité corse cyclisme, sans compter les particuliers adeptes du vélo. Certains grands axes, très empruntés par les cyclistes, souffrent pourtant d’un grave déficit d’aménagement, déplore Paul-Antoine Lanfranchi, président Comité régional de cyclisme. 

Depuis le début de l'année en Corse cyclistes ou motards ont été impliqués dans près d’un accident sur deux (42%). Les deux-roues représentent 13% des immatriculations en Corse, soit deux fois plus que la moyenne nationale.

durée de la vidéo: 02 min 01
Rassemblement pour la sécurité des cyclistes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière