Cet article date de plus de 7 ans

Actions coup de poing des marins grévistes de la SNCM en Corse et à Marseille

Le conflit s’est durci mardi 1er juillet, au 8ème jour de la grève lancée par certains syndicats de la compagnie maritime en difficulté SNCM, où des marins de la CGT ont bloqué les activités portuaires en Corse et à Marseille.
01/07/14 - Action coup de poing des marins grévistes de la SNCM sur le port de Bastia (Haute-Corse)
01/07/14 - Action coup de poing des marins grévistes de la SNCM sur le port de Bastia (Haute-Corse) © FTVIASTELLA
A Bastia, les marins du navire Méditerranée de la SNCM ont bloqué en fin d'après midi le chargement du Piana de La Méridionale. Prévu à l'appareillage à 18h30 pour Marseille, le navire était toujours à quai, portes fermées à 18h, sans avoir pu charger.

A Ajaccio, les grévistes ont manifesté sur le rond de point de la gare vers 17h30, perturbant l’entrée sur le port de commerce. Enfin à Marseille, c’est le navire Kalliste de La Méridionnale qui est occupé par des marins de la SNCM. 

"Malgré de multiples mises en garde, la Collectivité territoriale de Corse (CTC) constate qu'aucune mesure sérieuse permettant de prévenir et d’éviter des atteintes à la liberté de circulation portuaire n'a été prise", a indiqué dans un communiqué Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse.  

"L’occupation d’un navire n’appartenant pas à la SNCM met en danger l’ensemble des activités économiques de l’Ile" a-t-il ajouté précisant avoir dans un courrier au Préfet des Bouches-du-Rhône, "enjoint l’Etat à assumer toutes ses obligations".

Ces actions interviennent alors qu’une réunion lundi soir entre le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier et les syndicats de l'entreprise en grève, n’a pas permis d’avancer sur le dossier de la compagnie marseillaise.

Reportage: Pierre Nicolas, Eric Proenca
durée de la vidéo: 02 min 18
SNCM: actions coup de poing des marins

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève mouvement social transports maritimes