La réforme des rythmes scolaires s'appliquera bien à Ajaccio

Salle de classe, Ajaccio. / © FTVIASTELLA
Salle de classe, Ajaccio. / © FTVIASTELLA

Après un long bras de fer avec le rectorat, la mairie d'Ajaccio (Corse-du-Sud) appliquera finalement bien la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. C'est le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli, pourtant opposé à la mesure, qui en a informé les parents d'élèves.

Par Rémi Clément

Le doute est levé. La réforme des rythmes scolaires s’appliquera bien à Ajaccio à la rentrée de septembre 2014. C’est le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli qui en a informé les parents d’élèves, en leur adressant une lettre, datée du 27 juin 2014.

« Au même titre que d’autres communes opposées à ces nouveaux rythmes, la ville d’Ajaccio ne peut que se soumettre à la décision du Ministre et à la volonté du recteur de l’Académie de Corse et elle le fera en toute dignité », y explique-t-il. Et d’ajouter : « Je suis encore convaincu que cette réforme n’est pas la bonne, mais je suis contraint de m’y soumettre. »

Coûteuse -elle devrait coûter 600 000 euros à la ville d’Ajaccio-, la réforme pose surtout de nombreux problèmes d’organisations. Ainsi, si l’accueil des enfants sera bien assuré dès la rentrée, les activités extra-scolaires, prévues par la réforme des rythmes scolaires, devront encore attendre.

La mairie d’Ajaccio se satisfait tout de même de sa réactivité. « Il est certain que nous nous étions positionnés contre les rythmes scolaires mais nous avons quand même mis un dispositif en place très rapidement suite à la décision de M. le Recteur […] pour aller au plus vite et répondre à la demande à la rentrée dans l’intérêt des enfants », souligne ainsi l’adjointe à la politique éducative et aux affaires scolaires Rose-Marie Ottavy-Sarrola.

C’est la fin d’un long bras de fer entre la mairie, opposée au projet, et le recteur, dont les propos ont toujours été sans appel. Celui-ci avait notamment promis de déferrer « devant les tribunaux » tout maire qui « ne mett[rait] pas à disposition les classes. »

Pour les parents souhaitant plus d’informations, la municipalité devrait mettre en place un guichet unique d'information.

Reportage: Sylvie Wolinsky, Stella Rossi
La réforme des rythmes scolaires bien appliquée à Ajaccio

 

Sur le même sujet

Les + Lus