• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Clash entre socioprofessionnels à Bastia sur la stratégie à mener : LA VIDEO

Les socioprofessionnels réunis devant la préfecture de Bastia. / © FTVIASTELLA
Les socioprofessionnels réunis devant la préfecture de Bastia. / © FTVIASTELLA

Après s'être réunis devant la préfecture de Bastia (Haute-Corse) à 9h ce matin, plusieurs centaines de socioprofessionnels ont rejoint la chambre de commerce et d'industrie, où la situation s'est tendue entre manifestants et élus consulaires avant de s'apaiser. La VIDEO. 

Par Rémi Clément

Plusieurs centaines de manifestants s'étaient donnés rendez vous devant la préfecture de Bastia, ce matin. Dans les rangs, une majorité de professionnels du tourisme et de commerçants, inquiets que la grève à la SNCM, qui a débuté il y a 12 jours, paralyse la saison touristique en Corse.

Les manifestants exigent du préfet qu'il fasse appliquer la libre circulation des personnes et des marchandises ainsi que le déblocage du Kallisté, navire de la CMN, toujours bloqué à Marseille.


Révocation du préfet de la Haute-Corse 

Plusieurs manifestants ont également demandé la révocation du préfet de Haute-Corse, Alain Rousseau, au coeur de la polémique après l'évacuation musclée de la préfecture de Bastia, vendredi soir, qui a fait quatre blessés parmi les socioprofessionnels. Une plainte devait d'ailleurs être déposée à son encontre, aujourd'hui, par la CGPME et l'UMIH (métiers de l'hôtellerie.)

La tension monte entre socioprofessionnels à la CCI


Les socioprofessionnels se sont ensuite dirigés vers la chambre de commerce et d'industrie (CCI).


A la CCI l'ambiance est tendue. Les socioprofessionnels reprochent aux élus consulaires de ne pas les avoir soutenu, vendredi, lorsque la situation a dérapé en préfecture de Bastia. Jean Nicolas Antoniotti, président de Femu Qui lance aux élus: "Nous vous remercions pas de nous avoir abandonnés vendredi à la préfecture de Bastia". Réponse de Jean Marc Venturi (chambre d'agriculture) : "Nous n'avons aucune leçon à recevoir de vous. Vous avez joué les gros bras !"

Quelques instants plus tard, ce sont les transporteurs qui décident de quitter la table des négociations. Les socioprofessionnels sont en désaccord sur la stratégie à mener.

Voir la VIDEO des échanges houleux entre socioprofessionnels à Bastia 

Echanges tendus à la CCI 2B
Lundi 7 juillet 2014, échanges tendus entre sociopros à la CCI 2B

Une manifestation unitaire prévue mercredi 

La situation est revenue au calme à la CCI après ces échanges musclés dans l'attente de nouvelles de Marseille.
Les représentants ont rédigé un communiqué commun dans lequel ils annoncent une grande manifestation unitaire mercredi à 10h et envisagent la possibilité d'autres actions plus radicales si la situation n'est pas apaisée d'ici là. 


La CCI 2A et plusieurs autres organisations ont quant à elles fait leur propre communiqué en début d'après-midi. Difficile d'y voir clair dans la stratégie des acteurs économiques... 


Sur le même sujet

Décharges sauvages : le combat, parfois solitaire, des maires corses 

Les + Lus