Ajaccio : Frédéric Cuvillier visite la ferme aquacole Gloria Maris

Le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier, en compagnie de Philippe Riera, PDG de Gloria Maris et de Gérard Romiti, président du comité national des pêches. / © Dominique Moret
Le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier, en compagnie de Philippe Riera, PDG de Gloria Maris et de Gérard Romiti, président du comité national des pêches. / © Dominique Moret

Le secrétaire d’Etat aux transports et à la pêche, Frédéric Cuvillier est en corse depuis jeudi. Après s’être rendu à Bonifacio jeudi soir, il a visité la ferme aquacole Gloria Maris à Ajaccio, ce vendredi.

Par Angélique Mangon

Il était très attendu par les professionnels du secteur de la pêche. Le secrétaire d’état aux transports Frédéric Cuvillier a visité ce matin la ferme aquacole Gloria Maris à Ajaccio, accompagné par Philippe Riera, le PDG de Gloria Maris, mais aussi par Gérard Romiti, président du comité national des pêches et des élevages marins et d'Antoine Aiello, ancien président de l’université de Corse et actuel directeur de la plateforme de recherche Stella Mare.

Gloria Maris est un des fleurons de l’aquaculture corse. Cette entreprise dispose d’une importante capacité de production. Premier exportateur de Corse, elle commercialise du poisson estampillé Label Rouge.

Des projets novateurs


Cette visite a également été l’occasion de faire le point sur les projets de la ferme aquacole et notamment sur le partenariat entre Gloria Maris et la plateforme Stella Mare. Les deux entités travaillent actuellement sur un projet qui devrait permettre de maîtriser la reproduction des Sérioles, une espèce de poissons. A terme, l’objectif est de parvenir à élever et commercialiser ces poissons.

Le ministre a profité de sa visite pour rappeler qu’un fonds européen de 369 millions d’euros va être versé pour soutenir la pêche et l’aquaculture entre 2014 et 2020.

Interrogé sur l’avenir de la SNCM, le secrétaire d’Etat aux transports a réaffirmé la volonté de l’Etat de sauver la compagnie, sans pour autant faire d’annonce particulière.

Sur le même sujet

Les + Lus