Fait souvent négligé par les manuels scolaires d’histoire qui retiennent plus volontiers les débarquements de Normandie et de Provence, la Corse a été le premier territoire métropolitain libéré par l’action de la Résistance et des Forces françaises libres venues d’Afrique du Nord.
Ajaccio, première ville française libérée
Le 8 septembre 1943, à l'annonce de la capitulation de l'Italie, les Corses se soulèvent. À Ajaccio, préfecture de la Corse, la libération est acquise dès le 9 septembre.Les troupes du général Giraud sont rejointes par le 1er régiment de tirailleurs marocains, par des spahis, des goumiers et des éléments de l'artillerie et du génie: au total 6 000 hommes.
Le 4 octobre, Bastia est à son tour libérée et les derniers occupants italiens et allemands sont chassés de l’île. Le 5 octobre 1943, la Corse est officiellement le premier territoire libéré, par ses habitants, par des soldats français, sans intervention de forces anglo-américaines.
Il faudra attendre le 6 juin 1944, pour voir les Alliés débarqués en Normandie. Après la Corse, le Calvados sera ainsi le deuxième département français libéré.
La Corse encore absente des manuels d'histoire
Cette page d'histoire est enseignée dans les établissements de l'Académie de Corse, où les professeurs peuvent prendre des exemples de leur choix pour illustrer la 2nde Guerre Mondiale.En 2008, le député Sauveur Gandolfi-Scheit avait entrepris de faire lever le voile de silence pour rétablir ce fait historique dans les manuels scolaires. Il avait obtenu un engagement de Luc Chatel, alors ministre de l'Education nationale.
Pour autant Ajaccio première ville française libérée et la Corse, premier département, ne sont pas toujours présents dans les manuels scolaires. Chez certains éditeurs, la Corse disparaît même carrément des cartes consacrées aux lieux de mémoire.
durée de la vidéo : 00h01mn35s