• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Josette Risterucci réélue présidente de la CRSA de Corse

ARCHIVES - Josette Risterucci réélue présidente de la CRSA de Corse / © FTVIASTELLA
ARCHIVES - Josette Risterucci réélue présidente de la CRSA de Corse / © FTVIASTELLA

Josette Risterucci a été réélue présidente de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie de Corse (CRSA), a indiqué mercredi 24 septembre l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse.

Par Grégoire Bézie

Josette Risterucci conseillère à l’Assemblée de Corse a été réélue pour une durée de 4 ans.

Instance consultative, la CRSA concourt à la politique régionale de santé. Elle peut faire toute proposition au directeur général de l'ARS sur l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique de santé dans la région.

Elle procède à l'évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé, de l'égalité d'accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge. Elle organise le débat public sur les questions de santé de son choix.

Au cours de ces quatre dernières années, la CRSA a particulièrement contribué à l’effectivité de la démocratie sanitaire en organisant deux débats public en 2011 (santé et environnement) et deux autres en 2014 (santé et insularité).

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, la CRSA a fait deux propositions suite au forum régional organisé par l’ARS sur la santé des jeunes, pour aligner le prix du tabac en Corse sur celui de la métropole et refonder la politique de prévention à destination des jeunes.

Chaque année, la Commission permanente de la CRSA établit un rapport spécifique sur l’évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des usagers du système de santé, de l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social.

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus