Cet article date de plus de 7 ans

Grève des pharmaciens, la liste des officines ouvertes en Corse

Le principal syndicat de pharmaciens appelle les officines à faire grève le mardi 30 septembre pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées, un mouvement qui s'annonce largement suivi. Retrouvez la liste des pharmacies qui sont de garde dans les deux départements. 
Grève des pharmacies le mardi 30 septembre
Grève des pharmacies le mardi 30 septembre © MAX BERULLIER / AFP
Les ministères de la Santé et de l'Economie ont lancé le 19 septembre une concertation avec les pharmaciens au sujet de la réforme des professions réglementées, qui doit durer deux semaines.

L'ouverture du capital de certaines officines, prévu dans le projet de réforme, reste un point de blocage entre la profession et le ministre de l'Economie.

Pour cette réforme, le gouvernement s'appuie sur un rapport de l'Inspection générale des finances qui suggère, entre autres, d'étendre aux grandes surfaces la vente de médicaments sans ordonnance ou non remboursables.

Le projet de texte prévoit également l'ouverture du capital de toutes les sociétés d'exercice libéral (SEL). Or, plus de 7.000 des 22.000 officines sont sur ce modèle, et la FSPF est opposée à l'ouverture du capital des officines à d'autres personnes que les pharmaciens.

Liste des pharmacies de service le mardi 30 septembre


Le dossier de la rédaction

Mobilisation aujourd'hui des pharmaciens... Ils baissent leurs rideaux pour protester contre le projet de réforme des professions dites réglementées... 37 sont dans le viseur du gouvernement... Les pharmaciens mais aussi les notaires et les huissiers par exemple... Un rapport de l'inspection général des finances remet en cause les avantages et monopoles dont ils bénéficient.
Pourquoi ce projet et quels sont les inquiétudes de ces professions ?
C'est un dossier de Caroline Ferrer et Jean-Pierre Grandidier.
 

durée de la vidéo: 04 min 25
professions réglementées

Intervenants :
Docteur François Gazano Pharmacien - Président de l'URPS de Corse / Maître Sébastien Armani Huissier de justice / Maître Charles Santucci Syndic de la chambre des notaires de Corse-du-Sud

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé grève mouvement social