• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia, capitale des échecs pendant trois jours

Dans la salle, la concentration est maximale. / © France 3 Corse ViaStella
Dans la salle, la concentration est maximale. / © France 3 Corse ViaStella

Bastia accueille depuis samedi et pendant trois jours le Corsican circuit, l'un des prix les plus prestigieux du monde des échecs. 800 joueurs sont venus de 30 pays pour s'affronter ici.

Par Angélique Mangon

Dans la salle des congrès du théâtre de Bastia, la concentration est maximale. On n'entend que le bruit des pions sur l'échiquier. Car depuis samedi et pendant trois jours, le Corsican circuit, l'une des plus prestigieuses compétitions d'échecs s'y déroule.

Pour cette 18ème  édition, 800 joueurs de 30 nationalités différentes s'affrontent. Ils viennent d'Inde, de Russie ou de Chine. Cette compétition est l'occasion pour les jeunes joueurs d'affronter des pointures mondialement connues dans le milieu, comme Hou Yifan, Championne du monde d'échecs (Chine). Le croate Ivan Saric, gagnant de l'an dernier fait aussi partie des participants.

Les parties sont diffusées en direct sur Internet. Avec 15 000 euros de dotation, ce prix est le plus prestigieux du monde des échecs. 

Les meilleurs joueurs s'affronteront lors de la finale à Ajaccio, le 22 octobre prochain.

Bastia accueille le Corsican circuit
Reportage de Lucie Bouzigues, Eric Proença et Ramsey Kinani Intervenants : Hu Yifan, Championne du monde d'échecs ; Ivan Saric, Vainqueur du Corsican Circuit 2013 ; Léo Battesti, Directeur du Corsican Circuit



Sur le même sujet

Module web - Violences conjugales, parole de mère

Les + Lus