Une marche contre le cancer du sein à Ajaccio

ILLUSTRATION - A Ajaccio, comme dans toute la France, des manifestations sont organisées dans le cadre d'Octobre Rose. / © Maxppp
ILLUSTRATION - A Ajaccio, comme dans toute la France, des manifestations sont organisées dans le cadre d'Octobre Rose. / © Maxppp

Dans le cadre d'Octobre Rose, la ligue contre le cancer a organisé ce dimanche matin une marche dans les rues d'Ajaccio. Une manifestation de sensibilisation pour souligner l'importance du dépistage du cancer du sein.

Par Angélique Mangon

Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein : c'est l'objectif de la marche qui a été organisée ce dimanche dans les rues d'Ajaccio. Cette initiative s'est déroulée dans le cadre d'Octobre Rose, manifestation organisée ce mois-ci dans toute la France.

Près d'une centaine de personnes, des hommes, des femmes et des enfants ont participé à cette marche. Du cours Prince Impérial jusqu'à la place De Gaulle, les marcheurs ont déambulé dans les rues d'Ajaccio. A la ligne d'arrivée ils ont été accueillis par des bénévoles de la ligue contre le cancer. Ensemble ils ont rappelé l'importance du dépistage.

Et l'enjeux est de taille, sur l'île, seulement 40 % des femmes participent au dépistage du cancer du sein.

Premier cancer en France


Le cancer du sein est aujourd'hui le premier cancer en nombre de cas en France. 48 000 nouveaux cas ont été recensés en 2012. Une femme sur deux n'est pas dépistée.

Prochain objectif : faciliter le dépistage des femmes de plus de 50 ans dans les zones rurales. Même si la marche est encore longue, le dépistage reste aujourd'hui l'arme la plus efficace contre le cancer du sein.

Sur le même sujet

ITW- irruption du STC dans les locaux de l'office public de l'habitat de Haute-Corse

Les + Lus