• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendies à répétition, cinq départs de feu en Corse lundi

© FRANCOIS GABRIELLI / AFP
© FRANCOIS GABRIELLI / AFP

La Corse subit une forte pression incendiaire en cette fin de mois octobre.  Deux sinistres se sont déclarés lundi matin en Corse-du-Sud et trois départs de feu ont été signalés peu après midi en Haute-Corse. 

Par Grégoire Bézie

En Corse-du-Sud, les deux incendies se sont déclarés dans la matinée, "de façon virulente", a indiqué le CODIS 2A, le premier près de Porto-Vecchio à Sotta, parcourant 1 hectare de maquis, le second sur la commune de Renno où près de 4.000 m2 ont été brûlés. Ils ont été rapidement maîtrisés par les moyens des centres de secours, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un appui aérien. 

En début d'après-midi, les pompiers de la Haute-Corse ont dû faire face à trois départs de feu, qui ont parcouru 50, 1.000 et 3.000 m2, respectivement à Barchetta, Ventiseri, et Sisco. Les Tracker sont intervenus pour maîtriser les flammes.
 
Ces nouveaux départs de feu interviennent moins d'une semaine après ceux qui se sont déclarés en Haute-Corse sur les communes de Talasani et Albertacce, parcourant plus de 1.000 hectares de maquis, plus gros incendies de la saison.

Interdiction de l’emploi du feu prolongée en Corse

Un nouvel arrêté prononçant une prorogation de l’interdiction totale d’emploi du feu sur l’ensemble de la Corse, jusqu'au lundi 3 novembre inclus a été pris.

Les conditions climatiques demeurent préoccupantes au regard du risque incendie. Depuis plusieurs mois le département de la Haute-Corse connaît une absence généralisée de précipitations significatives.

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus