Toussaint et jour des morts, quelle est la différence ?

La confusion règne souvent entre la fête de la Toussaint, le 1er novembre, et le jour des morts le 2 novembre. Pour beaucoup, la Toussaint est surtout un week-end de trois jours on l'on achète des chrysanthèmes avant de faire un tour au cimetière sans trop savoir dans quel sens…

Illustration / Comme ici, au cimetière d'Ajaccio, route des Sanguinaires, les proches des défunts pourront se recueillir sur la tombe du défunt, pour lui rendre un dernier hommage, mais il faudra patienter...Les enterrements se font dans la plus stricte intimité.
Illustration / Comme ici, au cimetière d'Ajaccio, route des Sanguinaires, les proches des défunts pourront se recueillir sur la tombe du défunt, pour lui rendre un dernier hommage, mais il faudra patienter...Les enterrements se font dans la plus stricte intimité. © Jean-Pierre Belzit / MAXPPP

Qu’est-ce-que la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils figurent ou non dans le calendrier. Il s’agit d’une fête chrétienne, et non catholique, créée par le pape Boniface IV, en 610 de notre ère. Les protestants ne célèbrent pas la Toussaint.

Chaque 1er novembre, les croyants fêtent tous les martyrs et saints de la chrétienté, connus et inconnus. Les saints sont des personnes remarquables, données en exemple pour leurs actions.

La Toussaint fait partie des principales fêtes du calendrier liturgique chrétien (avec Noël, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption). 

Et le jour des morts ?

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, l’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa prière liturgique. La tradition est apparue dans les communautés de bénédictins, notamment à Cluny, peu avant l'an mille.

C'est à cette occasion que les catholiques rendent hommages à leurs disparus. C'est à la fois une journée de commémoration et une journée d’intercession ; on fait mémoire des défunts et on prie pour eux, afin d'assurer le salut de leur âme.

Dans la tradition catholique, c’est l’occasion de faire un tour au cimetière, pour fleurir les tombes. Ce que l'on fait souvent, mais à tort, dès le 1er novembre, parce que c'est un jour chômé dans de nombreux pays d'Europe.

durée de la vidéo: 01 min 57
Toussaint et jour des morts, quelle est la différence ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société