• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Manifestation de soutien pour dénoncer les violences subies par Yoann et Sofia

22/11/14 - Manifestation de soutien en Haute-Corse pour dénoncer les menaces et violences subies par Yoann et Sofia / © FTVIASTELLA
22/11/14 - Manifestation de soutien en Haute-Corse pour dénoncer les menaces et violences subies par Yoann et Sofia / © FTVIASTELLA

Près de 150 personnes se sont réunies samedi à Saint-Florent (Haute-Corse) pour apporter leur soutien à un jeune couple d'employés de banque, victimes de menaces et de violences depuis plus d'un an, sous prétexte d'occuper des emplois "réservés à des corses". 

Par Grégoire Bézie

Sofia Naji, employée à la Société Générale à Calvi, et son compagnon Yoann Vauzelle qui travaille dans la même banque à L'Ile Rousse, ont été mutés en Corse fin novembre. Leur mutation avait déclenché un mouvement de grève à l'appel du STC (Syndicat des travailleurs corses) réclamant un recrutement local.

Mis sous pression et menacé, il est reproché au jeune couple d'occuper des emplois "réservés à des corses", selon la CGT. Des déclarations qui avaient fait bondir le STC, s'estimant "violemment attaqué et diffamé".  

Depuis le climat n'a fait que s'appesantir, jusqu'à la nuit du 21 au 22 octobre, où un nouveau pas dans la violence a été franchi avec la destruction à l'explosif du véhicule des deux employés, en plein centre-ville de Calvi. La façade de leur immeuble avait été tagué d'un cercueil portant les inscriptions "Dernier Avertissement".

pourquoi envisager un départ puisque je suis chez moi ?


La jeune femme, d'origine corse, a indiqué ne pas vouloir céder à la pression. "Je suis née ici, j'ai grandi ici, on pense tous à partir faire ces études mais à revenir, grandir ici, voir sa famille, ses amis, pourquoi envisager un départ puisque je suis chez moi ?", a-t-elle indiqué.

Pour son compagnon, c'est le même constat. Le couple refuse de céder "à une quelconque forme d'intimidation". 

Manifestation de soutien à Sofia et Yoann
Sofia Naji et Yoann Vauzelle

Manifestation de soutien pour dire stop aux menaces et aux violences subies par Yoann et Sofia



A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus