Un tweet, un don : coup d'envoi du 28e Téléthon contre les maladies rares

05/12/14 - Un tournoi de foot à Bastia, l'une des 200 animations régionales organisées au profit du Téléthon / © FTVIASTELLA
05/12/14 - Un tournoi de foot à Bastia, l'une des 200 animations régionales organisées au profit du Téléthon / © FTVIASTELLA

France Télévisions lance vendredi à partir de 18h45 son 28e Téléthon : 30h de diffusion sur les chaînes publiques, le plus long direct de la télévision française, pour collecter des dons pour la recherche sur les maladies rares. Et cette année, vous pourrez aussi donner en 140 signes via Twitter. 

Par Grégoire Bézie avec AFP

Un tweet, un don​

Parrainée par Garou, cette édition, qui s'achèvera samedi minuit, sera également numérique, avec notamment un vaste panneau permettant de suivre les messages de soutien sur internet.

Les dons, déductibles des impôts à 66%, pourront être effectués par téléphone (3637) ou sur le site https://don.telethon.fr/, mais aussi via Twitter (voir encadré), un nouveau dispositif. 

612.642 euros de dons en Corse, record à battre 

Plus d'une centaine d'animations sont organisés ce week-end en Haute-Corse et une soixantaine en Corse-du-Sud. En 2013, le Téléthon avait recueilli 612.642 euros de dons, pour moitié grâce aux animations organisées sur le terrain. Cette année, les coordinations locales espèrent faire encore mieux. 

Le Téléthon 2013 avait ainsi permis à l'Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon) de collecter au final plus de 89 millions d'euros, contre 88 millions en 2012, mais 94 millions en 2011.

Reportage de Liz Raffier, Rémy Poirot, Fabien Bernardini
Téléthon: Ange-Antoine, 11 ans myopathe
Marie-Claire Micaelli, maman d'Ange-Antoine; Jean-François Hue, directeur du service régional de l'AFM-Téléthon Côte d'Azur/Corse; Francine Bozzi, coordinatrice du Téléthon Corse du Sud

Des résultats encourageants…​

Les dons soutiendront la recherche médicale sur les maladies rares, qui voit "une explosion des essais", selon Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon.

En plus de 300 programmes de recherche, l'association soutient cette année 31 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc) sur une vingtaine de maladies rares du sang, des muscles, du cerveau, du foie et de la vue.

Parmi les récents résultats encourageants, des chercheurs ont réussi à redonner de la force musculaire à des chiens atteints de la myopathie de Duchenne, maladie rare d'origine génétique.

… mais la recherche a un coût

Un lot de traitement de thérapie génique coûte jusqu'à 500.000 euros. Pour une maladie du système immunitaire et du sang, comme le syndrome de Wiskott-Aldrich, il a fallu par exemple plus de 3 millions d'euros pour produire 6 lots de médicament pour traiter 15 patients.

Mais pour aller plus avant, jusqu'à l'autorisation de mise sur le marché, il faudra encore au Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, 4,5 millions supplémentaires.

Depuis le premier Téléthon, l'AFM-Téléthon a investi plus d'un milliard d'euros dans la recherche contre les maladies rares.

Comment faire un don avec Twitter ?

Pour faire un don via Twitter, vous devez télécharger S-money, qui est pour le moment la seule application à permettre le transfert d'argent via Twitter.

Après une inscription gratuite, il suffit d'envoyer un tweet à l'AFM: @SmoneyFR #envoyerX€ @Telethon_France, où X est la somme désirée. L'argent est directement versé sur le compte S-money de l'association. 

Le tweet sera publié dans le fil d'actualité de l'AMF et sera visible par tous, dans l'espoir de susciter de nouveaux dons.

Sur le même sujet

Les + Lus