Des ateliers pour aider les commerçants à détecter les faux billets

© Banque de France
© Banque de France

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Haute-Corse en partenariat avec la Banque de France organise à l'attention des commerçants des ateliers pratiques sur la détection des faux billets.

Par Grégoire Bézie

60 minutes pour apprendre à repérer les faux billets. Avec les courses de Noël, où la circulation des faux billets a tendance à augmenter, la Banque de France souhaite sensibiliser commerçants et artisans. 

Regarder le billet par transparence pour en repérer le filigrane portrait et le fil de sécurité, toucher les petites lignes imprimés en relief sur les bordures, incliner le billet pour vérifier qu'il passe bien du vert émeraude au bleu profond, sont autant d'astuces pour détecter une fausse coupure.

Extrait du "Guide destiné aux professionnels manipulant des espèces", présentation des sécurités du nouveau billet de dix euros / © Banque Centrale Européenne
Extrait du "Guide destiné aux professionnels manipulant des espèces", présentation des sécurités du nouveau billet de dix euros / © Banque Centrale Européenne

Pour mieux lutter contre la hausse de la contrefaçon, la Banque centrale européenne a mis en circulation en septembre 2014 un nouveau billet de 10 euros. C'est l'une des coupures les plus contrefaites avec les billets de 20 et 50 euros. 

L'an dernier, 600.000 faux billets ont été retirés de la circulation en Europe. Les particuliers sont les plus touchés par cette fraude. Tout détenteur d'un faux billet en connaissance de cause doit le ramener à la Banque de France sous peine de poursuites judiciaires.




Les prochains rendez-vous

Mardi 16 décembre 8h30
Antenne CCI L'Ile Rousse – Gare Maritime

Jeudi 18 décembre 8h30
Mairie de Ghisonaccia

Vendredi 19 décembre 8h30
Antenne CCI Corte – Résidence Bertrand

Sur le même sujet

Les + Lus