• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Quels sont les emplois saisonniers à Noël ?

Sébastien endosse le costume du Père Noël tous les jours de décembre. / © France 3 Corse ViaStella
Sébastien endosse le costume du Père Noël tous les jours de décembre. / © France 3 Corse ViaStella

A Noël, plusieurs secteurs comme l'animation et le commerce ont besoin de main d'oeuvre supplémentaire. Quels sont ces emplois saisonniers ?

Par Angélique Mangon

Les fêtes de fin d'année permettent de retrouver un peu d'activité, notamment dans les domaines du commerce et de l'animation.

Tous les jours de décembre, Sébastien endosse le costume de Père Noël. Un travail ponctuel qui lui plait et lui permet d'arrondir ses fins de mois.
 

Emplois variés


Camille et Andréa, elles, ont terminé récemment leurs études en gestion d'entreprise. Elles profitent de la période des fêtes pour travailler. Les deux jeunes filles tiennent une baraque à frites cuisinées à la tradition belge sur le marché de Noël d'Ajaccio.

D'autres saisonniers sont réquisitionnés pour emballer les cadeaux dans les magasins. Un bon moyen pour les étudiants de financer leur scolarité. 

Ainsi, dans le secteur du commerce, une hausse de 15 % des offres d'emploi intérimaires a été enregistrée en décembre 2013 par rapport aux autres mois de l'année. 
Les emplois saisonniers à Noël
Reportage de Marianne Romani, Djamel Mouaki et Martin Schvartzapel. Intervenants : Sabine Pléver, Directrice d'une parfumerie

 

Sur le même sujet

Corse-du-Sud : 15 tonnes de verre collectées chaque jour auprès de 200 bars et restaurants

Les + Lus