Sauvée d'un AVC dans la nuit du 31 décembre

La nuit de la Saint-Sylvestre, une femme de 62 ans, victime d'un accident vasculaire cérébral, a été sauvée grâce à la confirmation rapide du diagnostic par l'IRM de la clinique de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), un équipement médical tout dernièrement installé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Admise aux urgences de la clinique de l'Ospédale dans la nuit de mercredi à jeudi, la patiente présente des symptômes inquiétants : paralysie, mutisme... Les médecins suspectent un accident vasculaire cérébral (AVC). L'IRM, installée 6 mois plus tôt, confirme rapidement le diagnostic.

Les premières mesures sont prises et la patiente héliportée vers l'hôpital d'Ajaccio. Un traitement thrombolytique lui est administré et au matin du 1er janvier, tout risque est écarté. 

Dr Olivier Dourthe, radiologue à la clinique de Porto-Vecchio; Dr Saad Kaddam, neurologue à l'Hopital de la Miséricorde d'Ajaccio. EQUIPE: Caroline Ferrer, Tarik Khaldi, Philippe Feretti

La Corse compte avec celui de Porto-Vecchio quatre IRM, deux à Bastia et un Ajaccio. L'IRM de Porto-Vecchio a été installée l'été dernier, après un long débat sur le choix de son implantation.

Comme pour cette patiente, cet appareil permet de rapidement confirmer un diagnostic et pourrait ainsi contribuer à sauver "une dizaine de personnes de décès et une quinzaine d'un handicap" a indiqué le Dr Olivier Dourthe, radiologue à la clinique de Porto-Vecchio.

En France, 1 personne sur 1000 est victime d'un accident vasculaire cérébral. Sans prise en charge spécifique, 25% des victimes décèdent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information