VIDEO - Dominique Mamberti créé Cardinal par le Pape François

14/02/15 - Dominique Mamberti créé Cardinal par le Pape François / © ANDREAS SOLARO / AFP
14/02/15 - Dominique Mamberti créé Cardinal par le Pape François / © ANDREAS SOLARO / AFP

Dominique Mamberti a été officiellement créé Cardinal samedi par le pape François lors d'une cérémonie suivie par de très nombreux Corses dans la basilique Saint-Pierre de Rome. 

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Dans la basilique Saint-Pierre, avant de poser la barrette (chapeau rouge à quatre côtés) sur la tête de chaque cardinal à genoux devant lui, Jorge Bergoglio les a appelés à tenir bon dans leur société, avec "une ferme dénonciation de l'injustice et un service joyeux de la vérité".

François leur a aussi demandé d'être "attentifs aux situations particulières" des personnes en difficulté.

"Aimez ce qui est grand sans négliger ce qui est petit", a-t-il recommandé à ces hommes qu'il a choisis et qui sont censé former l'élite de l'Eglise. En devenant cardinaux, ils s'engagent là où ils sont à aider le pape en sacrifiant jusqu'à leur vie (d'où la couleur rouge de leur habit). 

Le pape émérite Benoît XVI, qui avait démissionné il y a deux ans, était présent au premier rang, tout de blanc vêtu, et a été salué chaleureusement par son successeur argentin.

Le pape François a conféré la pourpre cardinalice à des "pasteurs", des hommes de terrain, souvent courageux, des "périphéries" de l'Eglise.

Dans sa sélection, François, qui avait énoncé durement en décembre 15 "maladies" menaçant les responsables dans l'Eglise (intrigues, corruption, détachement de la réalité...), n'a choisi qu'un homme de la Curie (gouvernement central), en la personne de l'ancien "ministre" des Affaires étrangères, le Français Dominique Mamberti.

Dominique Mamberti créé Cardinal par le Pape François
Monseigneur Dominique Mamberti, Cardinal; Frédéric Constant, curé de Porto-Vecchio / REPORTAGE: Sébastien Tieri, Philippe Villaret

François a appelé les nouveaux promus à "ne pas se gonfler d'orgueil" et "se libérer du risque mortel de la colère entretenue, couvée à l'intérieur".

Il les a mis en garde contre le piège d'une attitude "autocentrée". "Celui qui est autocentré cherche inévitablement son propre inérêt; cela lui semble normal, presque un dû".

Après ce second consistoire de Jorge Bergoglio, le collège cardinalice compte 227 membres, dont 125 cardinaux électeurs. Et l'élite de l'Eglise s'internationalise toujours plus.

Les cardinaux électeurs provenant du continent européen ne seront plus majoritaires : 57 cardinaux électeurs sur 125, soit 45 %.

18 proviennent d'Amérique du Nord (Mexique compris), 18 d'Amérique latine, 15 d'Afrique, 14 d'Asie et trois d'Océanie.

Monseigneur Mamberti fait son entrée au collège des cardinaux



A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus