• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvel an chinois, l'année de la chèvre fêtée à Bastia

14/02/15 - Nouvel an chinois, l'année de la chèvre fêtée à Bastia / © FTVIASTELLA
14/02/15 - Nouvel an chinois, l'année de la chèvre fêtée à Bastia / © FTVIASTELLA

A quelques jours de la nouvelle année, celle de la Chèvre, les élèves de 6ème et de 5ème du collège Simon Vinciguerra et du lycée Giocante de Casabianca à Bastia (Haute-Corse) ont célébré vendredi ce temps fort du calendrier de l'année chinoise.

Par Grégoire Bézie

Comme Noël dans les pays occidentaux, la fête du Printemps est la plus grande fête traditionnelle chinoise. Officiellement, le Nouvel an chinois sera célébré cette année à partir du 19 février à 7h48 heure de Beijing (Pékin). Les Chinois du monde entier passeront alors de l'année du cheval à celle de la chèvre.

A Bastia, les élèves du collège Simon Vinciguerra et du lycée Giocante de Casabianca ont pris un peu d'avance pour célébrer l'évènement. Depuis 2013, l'Académie de Corse propose l'enseignement du chinois à près de 200 scolaires.

Nouvel an chinois, l'année de la chèvre fêtée à Bastia
Xin Devichi, professeur de chinois au collège Simon Vinciguerra à Bastia; Pierre, Noémie, Bastien, élève de 5e3. REPORTAGE d'André Casabianca, Eric Proenca, Marie-Laure Begnis

La fête du Printemps donne lieu à de nombreuses et importantes festivités, pendant plus de 30 jours, explique le site de la Chine-Nouvelle. Le soir de la veille de la fête et les trois premiers jours du premier mois sont les plus importants. 

Chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Selon la tradition, celui-ci doit effectuer un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée. Afin d'obtenir ses faveurs, de nombreux cadeaux alimentaires sont présentés devant son image placardée dans la cuisine.  

Lancer des pétards est également l'une des traditions représentatives de la fête du Printemps. Les pétards chassent les démons et on prie, pour la paix et le bonheur.


Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus