Pluies orageuses : la Haute-Corse placée en alerte orange ce lundi matin

Le département de la Haute-Corse a été placé dimanche en vigilance orange en raison d'un épisode à fortes précipitations parfois orageuses attendu dès lundi matin, a indiqué Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce type d'épisode, pour lequel le cumul de précipitations équivaut à ce qui tombe généralement en un mois, se produit environ cinq fois par an, indique Météo-France dans un bulletin spécial

"Quelques averses se produisent déjà sur la Corse ; d'autres averses sont attendues dans la nuit, parfois orageuses avant le début de l'épisode de pluies fortes proprement dit qui débutera lundi matin". C'est toutefois dans l'après-midi que les pluies les plus fortes sont attendues, jusqu'à mardi dans la nuit. 

Selon Météo-France, un épisode pluvio-orageux va affecter l'est de la Corse, principalement le littoral, la plaine et les premiers contreforts (Castaniccia, MonteCardo, Fiumorbo, Alta Rocca, Incudine). 

Outre les phénomènes typiquement associés aux orages (foudre, fortes rafales de vent, fortes intensités pluvieuses, voire grêle), on devrait relever sur l'épisode, soit en 21 heures, de 80 à 110 mm, et même jusqu'à 120 à 140 mm, en particulier sur la Castaniccia, le Fiumorbo et l'Alta Rocca.

Phénomène vagues-submersion​​

En outre les vents d'est soutenus entraînent lundi en fin d'après-midi sur la côte orientale de l île des vagues assez hautes de secteur Est, ce qui peut constituer une entrave à l'évacuation des fleuves côtiers.

Les vents de secteur est vont générer de fortes vagues de secteur est sur l'est de la Corse. Ces vents se renforcent l'après-midi de lundi et molissent la nuit suivante.

Ce phénomène risque d'engendrer des submersions sur les partie basses ou vulnérables de la côte orientale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information