• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Corse : un requin griset échoué sur la plage de Folelli

02/03/15 - un requin griset échoué sur la plage de Folelli (Haute-Corse) / © DR
02/03/15 - un requin griset échoué sur la plage de Folelli (Haute-Corse) / © DR

Un requin griset a été découvert lundi sur la plage de Folelli en Haute-Corse, a-t-on appris auprès de l'association Corsica – Requins de Méditerranée. 

Par Grégoire Bézie

Le spécimen, un "jeune mâle" de 2,8 mètres, sans trace évidente de blessures, pourrait avoir été victime "d'un acte de pêche non ciblé", selon Vincent Maliet membre de Corsica – Requins de Méditerranée.

C'est souvent le sort de ces requins, vivants à de grandes profondeurs (plus de 1000m), qui se font ramasser par un chalut ou un filet. Si l'hypothèse se confirme, bien que libéré mais sans doute affaibli, le requin serait mort en mer, avant d'être rejeté à la côte.

L'animal a fait l'objet de prises de mesure et de diverses constatations mardi après-midi. L'association Corsica – Requins de Méditerranée s'efforce de recenser les espèces de requin observées au large de la Corse.

Cette espèce est assez commune en Méditerranée est observable dans les golfes et à proximité, comme à Porto ou Ajaccio. "C'est tout de même assez inquiétant, car la reproduction du requin est très lente et il n'est pas rare de retrouver des grisets victimes de la pêche", a indiqué Vincent Maliet.

En juin 2014, c'est effectivement la surprise qu'a eu un pêcheur ajaccien relevant ses filets dans le golfe d'Ajaccio. 

Décrit comme inoffensif pour l'homme, le requin griset est un nécrophage, se nourrissant principalement de carcasses de baleines, de poissons osseux, de raies, de petits requins, de céphalopodes et de crustacés.

En Méditerranée, les requins se trouvent gravement menacés de disparition. Une étude scientifique conduite en 2008 montre le net déclin des espèces au long des deux derniers siècles, de l’ordre de 97%, tant en ce qui concerne le nombre et le poids, indique Corsica – Requins de Méditerranée. 

02/03/15 - Haute-Corse : un requin griset échoué sur la plage de Folleli / © DR
02/03/15 - Haute-Corse : un requin griset échoué sur la plage de Folleli / © DR

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus