Le pilote d'un ULM porté disparu et recherché par d'importants moyens de secours a été retrouvé sain et sauf mardi soir en Haute-Corse, a indiqué la préfecture.
Le pilote a été retrouvé en bonne santé par les services de secours, dans l'anse de Peraldu, peu après 21h. Après s'être abîmé en mer, le pilote a réussi a regagner la côte à la nage.
"Il a trouvé refuge chez un habitant de la région, d'où il a pu appeler les secours", a indiqué la préfecture de Haute-Corse. En légère hypothermie, la victime a été pris en charge par les pompiers de Saint-Florent et évacué vers l'hôpital de Bastia.
De nationalité française, ce moniteur d'ULM de 42 ans venait d'Italie et se rendait à Cuers (Var) pour y livrer un appareil neuf. Reparti de l'aéroport de Bastia, il a expliqué avoir eu un feu moteur, le forçant au-dessus de Saint-Florent à ammerir.
La Gendarmerie des transports aériens (GTA) de l'aéroport de Bastia-Poretta a été chargée de l'enquête. Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile devrait également ouvrir une enquête.
Reportage de Delphine Baril, Christian Giugliano, Julien Castelli
Dans l'après-midi, le plan Orsec (organisation des secours), Sauvetage aéro-terrestre (Sater) avait été activé par la préfecture de Haute-Corse et d'importantes recherches terrestres et maritimes organisées.
Cinq aéronefs (trois hélicoptères de la gendarmerie et des armées de l'air et de terre et deux avions, des douanes et de la marine) ont été engagés dans ces recherches, de même que plusieurs navires et d'importants moyens terrestres, notamment des pompiers et des gendarmes.