Cet article date de plus de 6 ans

Départementales : les professions de foi des candidats dans vos boîtes aux lettres

Qui dit élections dit professions de foi… A une semaine du premier tour des élections départementales, des dizaines de petites mains se sont agitées le week-end dernier pour mettre sous pli les bulletins de vote et les professions de foi des candidats.
Elections départementales en Corse : la mise sous pli des professions de foi des candidats
Elections départementales en Corse : la mise sous pli des professions de foi des candidats © FTVIASTELLA
C'est un travail répétitif mais il met du beurre dans les épinards des fonctionnaires. Les personnes sélectionnées pour cette mission proviennent de la Préfecture, du Conseil général ou de l'Education nationale. Mettre sous pli les professions de foi des candidats permet d'obtenir une prime de 250 euros.

Samedi, plus de 70 personnes étaient mobilisées à Borgo, près de Bastia, afin de préparer les enveloppes destinées aux 75.000 électeurs de l'arrondissement Bastia-Calvi. Une mission chapeautée par la commission de la propagande qui veille à l'application du Code électoral.

Les "couleurs associées bleu-blanc-rouge" sont ainsi interdites et "les formes d'écriture ou le grammage des documents" sont également surveillés.  

La préfecture de la Haute-Corse dispose d'un budget de 250.000 euros pour organiser ces élections. Tous les courriers arriveront dans les boîtes aux lettres mercredi prochain au plus tard.

Reportage de Solange Graziani, Typhaine Urtizverea, Jacques Antomarchi
durée de la vidéo: 01 min 49
La mise sous pli des bulletins et professions de foi

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales