Une quinzaine de jeunes corses du mouvement Ghjuventu Indipendentista (GI, Jeunesse indépendantiste) ont passé leur première nuit en grève de la faim dans le bastion de la citadelle de Corte (Haute-Corse) pour protester contre l'attitude de l'Etat vis-à-vis de la Corse. Diaporama...
Les jeunes militants se sont enfermés "pacifiquement et sans armes et ont entrepris une grève de la faim" dans le "nid d'aigle" de la citadelle qui domine la capitale historique de la Corse depuis mercredi 10h, ont expliqué des responsables de la GI.
Toute la nuit, les grévistes de la faim se sont relayés pour organiser des tours de garde et prendre quelques heures de sommeil.
Mercredi à Corte, 300 manifestants ont défilé dans le calme pour réclamer l'amnistie pour les prisonniers "politiques" corses et la mise en oeuvre de réformes votées par l'Assemblée de Corse sur la co-officialité de la langue corse et du français, l'instauration d'un statut de résident et d'un statut fiscal pour lutter contre la spéculation foncière et immobilière et la préservation du patrimoine.