Les Corses brillent aux championnats de France d'échecs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michèle Mignot .

Son nom ne nous est pas inconnu, Albert Tomasi a déjà été champion de France et il renouvelle l'exploit à Pau. Mieux, ils n'ont aucun lien de parenté mais Elise Tomasi, de Bastia, est vice championne de France. Classés 19ème au niveau fédéral il y a 15 ans; la ligue corse est cette année quatrième.

Les jeunes corses ont cartonné ce week-end à Pau pour les championnats de France d'échecs. Albert Tomasi est champion de France, il avait déjà remporté ce titre il y a plusieurs années.

Ils n'ont aucun lien de parenté, c'est la jeune Elise Tomasi qui remporte le trophée de vice-championne. Près de 1600  jeunes ont participé aux championnats à Pau.

Sur 24 ligues dans toute la France, la Corse est quatrième, il y a 15 ans, elle avait terminé à la 19ème place.

Elle talonne des régions de millions d'habitants comme l'Alsace, la Cote d'Azur et l'Ile de France. Au niveau des clubs (près de 900) le Corsica Chess Club est le 5e. Une progression phénoménale au fil du temps.

Pour plus d'information et notamment consulter tous les classements, cliquer ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité