• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Emploi saisonnier : le bon plan de l'été ?

De nombreux jeunes à la recherche d'un job d'été / © C.Olivari
De nombreux jeunes à la recherche d'un job d'été / © C.Olivari

Si vous cherchez un emploi, c'est le moment de postuler. la saison est propice à l'embauche. Quels sont les secteurs qui recrutent ? En Corse, deux embauches sur trois se font pour des emplois à caractère saisonnier. Des emplois précaires que déplorent les syndicats...

Par France 3 Corse ViaStella

Outre l'hôtellerie et la restauration, la période estivale favorise aussi l'embauche dans d'autres secteurs d'activités. L'industrie, la grande distribution, et le bâtiment sont les principaux pourvoyeurs des métiers de l'intérim.

L'emploi intérimaire est en augmentation en Corse, au détriment des offres d'emplois "stables". En 2014, l'intérim a représenté 1262 emplois dans l'île, contre 1030 en 2013, soit une augmentation de plus de 22%, selon les chiffres de l'Insee.

Bémol, les emplois sont souvent précaires et les salariés exposés à des conditions de travail dégradés, rappellent les syndicats. 70% à 75% des salariés du tourisme sont dans un schéma de saisonnalité, selon la CFDT. L'an dernier, le syndicat avait sillonné la Corse pour mener une campagne de sensibilisation.

Reportage de Caroline Ferrer etThierry Guespin
Emploi saisonnier, le bon plan de l'été, oui, mais après ?
Rocco, animateur; Benoit Chaudron, directeur d'un établissement hôtelier; Dominique Santucci, responsable d'une agence d'interim


Sur le même sujet

L’artiste de Pop Art Ramzy Adek fait escale à Porto-Vecchio

Les + Lus