Si vous cherchez un emploi, c'est le moment de postuler. la saison est propice à l'embauche. Quels sont les secteurs qui recrutent ? En Corse, deux embauches sur trois se font pour des emplois à caractère saisonnier. Des emplois précaires que déplorent les syndicats...
Outre l'hôtellerie et la restauration, la période estivale favorise aussi l'embauche dans d'autres secteurs d'activités. L'industrie, la grande distribution, et le bâtiment sont les principaux pourvoyeurs des métiers de l'intérim.
L'emploi intérimaire est en augmentation en Corse, au détriment des offres d'emplois "stables". En 2014, l'intérim a représenté 1262 emplois dans l'île, contre 1030 en 2013, soit une augmentation de plus de 22%, selon les chiffres de l'Insee.
Bémol, les emplois sont souvent précaires et les salariés exposés à des conditions de travail dégradés, rappellent les syndicats. 70% à 75% des salariés du tourisme sont dans un schéma de saisonnalité, selon la CFDT. L'an dernier, le syndicat avait sillonné la Corse pour mener une campagne de sensibilisation.
Reportage de Caroline Ferrer etThierry Guespin