Chute mortelle dans la rivière du Cavu​

Originaire du continent, un jeune homme de 26 ans a perdu la vie vendredi après une chute dans la rivière du Cavu près de Sainte Lucie de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Corse.

L'accident est survenu au lieu dit Taglio Rosso, réputée pour ses piscines naturelles. Les gendarmes ont été alertés vers 12h40 qu'un jeune homme avait glissé dans les rochers et était en arrêt cardio-respiratoire, selon les pompiers présents sur place.

Selon le témoignage d'une proche, la victime aurait voulu aller voir un pont en amont en empruntant la rive gauche de la rivière, surplombée par des dalles inclinées, "encore glissantes à cette époque de l'année", a précisé le PGHM. "Elle a glissé, chuté de 4 à 5 mètres et percuté les rochers".

Le jeune homme a été évacué vers le Centre de secours de Sainte Lucie de Porto-Vecchio.

15 interventions depuis début mai

Un peu plus tôt dans la journée, le PGHM est intervenu pour sortir un randonneur autrichien de 43 ans, coincé dans un contrefort de la face nord du Monte Cinto (Haute-Corse).

"C'est un randonneur sans équipement, en solo, qui a entrepris de remonter un couloir rempli de neige et de rochers instables", a expliqué un responsable du PGHM. "Arrivé sur une vire très étroite, il s'est retrouvé complètement coincé".

Sans téléphone, cet autrichien de 43 ans en vacances dans l'île, ne doit son salut qu'à un groupe de randonneurs, qui l'a aperçu faisant "de grands signes" et a alerté les secours. Au terme d'une délicate opération, les gendarmes ont fini par l'hélitreuiller. 

Depuis le début du mois de mai, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Corse est intervenu 15 fois.