Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d'attributions de deux marchés par l'Agence du Tourisme de la Corse (ATC), a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête. La présidente de l'ATC, Vanina Pieri, sera l'invitée du Corsica Sera ce soir à 19h.
L'affaire est partie d'une lettre anonyme adressée en décembre dernier au parquet d'Ajaccio, une information relayée jeudi matin par nos confrères de RCFM.
Un premier dossier concerne le versement de subventions d'un montant de plusieurs dizaines de milliers d'euros à un proche de la présidente de l'ATC, Vanina Pieri, qui est aussi conseillère exécutive de gauche de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), a-t-on indiqué de même source.
Ces subventions auraient été attribuées sans appel d'offres.
La police judiciaire a saisi des documents en perquisitionnant dans les locaux ajacciens de l'ATC.
Le second dossier concerne une entreprise spécialisée dans "l'événementiel" qui a saisi le tribunal administratif de Bastia, au motif qu'elle aurait été irrégulièrement écartée par l'ATC au profit d'une entreprise concurrente pour l'attribution d'un marché.
Le rapporteur public a considéré, le 28 mai, que la procédure d'attribution n'avait effectivement pas été respectée et proposé une indemnisation de 25.000 euros.