Le glissement de terrain qui a emporté mercredi des randonneurs belges et français sur le GR20 en Corse a fait au moins quatre morts, selon un bilan provisoire. Les recherches pour retrouver deux personnes toujours portées disparues sont compliquées en raison du mauvais temps.
Les opérations ont brièvement repris vendredi avant d'être interrompues dans la matinée en raison des mauvaises conditions météo. Elles ont finalement pu reprendre à la faveur d'une amélioration. Mais ce temps incertain en montagne pourrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Deux secouristes devaient être hélitreuillés dans le cirque de I Cascittoni, à environ 1.500 m d'altitude, où a eu lieu l'accident, a indiqué un responsable du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Corse.
Selon les secours, il y aurait encore deux victimes portées disparues. Quelques effets personnels des victimes ont déjà été retrouvés. Une soixantaine de personnes participent aux recherches et à la sécurisation du site fermé aux randonneurs depuis mercredi.
Jeudi, le corps d'un homme de nationalité française et âgé d'une soixantaine d'années a été retrouvé au fond du canyon, portant à quatre le nombre de personnes décédées dans cet accident.
La victime a pu chuter d'une hauteur de 300 mètres, selon les sauveteurs qui ont travaillé dans des conditions très périlleuses.
Le vice-procureur de la République à Bastia Jean-Luc Lennon a indiqué lors d'un point presse que les victimes avaient été "surprises par un orage de pluie et de grêle qui a provoqué un glissement de terrain sur 200 mètres avec de la boue, de la neige et des pierres".
Une enquête judiciaire pour établir les circonstances du drame a été confiée par le parquet au Peloton de gendarmerie de haute-montagne et à la brigade de recherches de Corte.