Ajaccio : un cours d'eau accidentellement pollué par la centrale électrique du Vazzio

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse

Un problème technique à la centrale électrique du Vazzio à Ajaccio ce mardi matin a entraîné la pollution accidentelle d'un cours d'eau.

Du fuel lourd s'est déversé dans le canal situé à proximité de la centrale électrique électrique du Vazzio ce mardi matin. La densité des hydrocarbures a permis de limiter l'impact sur l'environnement. Les employés d'EDF ont réalisé des pompages pour nettoyer le cours d'eau.

Béatrice Simoni, la directrice de la communication d'EDF, a indiqué que cette pollution accidentelle était dûe à "un problème de fonctionnement sur la centrale. Vraisemblablement, il s'agirait d'un capteur qui aurait dysfonctionné".

Selon elle, l'incident ne serait pas lié à l'ancienneté des installations de la centrale du Vazzio, un
e problématique souvent mise en avant par les associations de défense de l'environnement. 

L'usine, qui fonctionne au fioul lourd, bénéficie d'une dérogation. Au mois de juin dernier, la ministre de l'environnement Ségolène Royal était venue confirmer les engagements financiers de l'Etat pour le renouvellement du Vazzio. Tout doit être terminé au plus tard fin 2022.

L'assemblée devrait voter sa programmation 
pluri-annuelle de l'énergie lors de la session prévue la semaine prochaine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité