Appel aux dons du sang en Corse !

L'établissement Français du Sang (EFS) lance un appel aux donneurs (Illustration) / © MIGUEL MEDINA/AFP
L'établissement Français du Sang (EFS) lance un appel aux donneurs (Illustration) / © MIGUEL MEDINA/AFP

Les produits sanguins manquent à la Corse. En cause les conflits sociaux, les français donnent moins leur sang, alors qu'une grande partie des poches consommées dans l'île vient du continent.

Par France 3 Corse ViaStella

A Bastia, l’Etablissement français du sang (ESF) organisait une importante collecte samedi dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang.

Mardi prochain, les barnums de l’ESF seront installés sur la place du Diamant à Ajaccio toute la journée. Et pour donner encore, rendez-vous sur la carte de l’ESF.

L’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.

Le don de sang dit "total" est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés.

Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.

Collecte de dons du sang à Bastia
La Corse est en pénurie de produits sanguins. En cause les grèves à répétition de ces derniers mois. Dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang, un collecte était organisée à Bastia - France 3 Corse ViaStella - Maïa Graziani, Christian Giugliano

Comment ça se passe ? 

Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.

Les donneurs de groupe O, dits "donneurs universels", sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

© ESF
© ESF

 

Sur le même sujet

Les + Lus