Appel à manifestation des agriculteurs corses à Ajaccio le 9 novembre

Les responsables de l'agriculture insulaire appellent à une mobilisation pacifique ce samedi à Ajaccio, pour protester contre les contrôles contestés de l'attribution des aides européennes, le blocage du versement des subventions pour certains, et la condamnation de Jean-André Flori.
 

© Maïa Graziani
Pacifique, digne et silencieuse, c'est ainsi que les représentants de l'agriculture insulaire souhaitent que se déroule la manifestation de ce 9 novembre.

Un rassemblement qui défilera de la gare à la préfecture d'Ajaccio, pour protester notamment contre "l'injustice flagrante, le désastre de familles d'agriculteurs en cessation de paiement en raison du blocage de leurs subventions européennes" explique Jean-François Sammarcelli, président de la chambre régionale d'agriculture.

Depuis la mi-octobre, les contrôles contestés de l'attribution des aides européennes ont donné lieu à de nombreuses manifestations et débordements sur l'île.
Et c'est aussi pour contester l'incarcération de Jean-André Flori, agriculteur condamné à 11 mois de prison dont 5 avec sursis pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, qu'est organisée cette mobilisation.

Au-delà de la manifestation de samedi, le président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse en appelle aussi à des gestes de solidarité avec les agriculteurs : tweets, déclarations, ou consommation de produits corses.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie manifestation social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter