• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Attentats Paris : Corsica Libera propose la création d'un observatoire des religions

© Christian Giugliano
© Christian Giugliano

Suite aux attentats de Paris, les indépendantistes de Corsica Libera proposent la création d'un observatoire des religions sous l'égide de l'Assemblée de Corse, qui permettrait "un dialogue inter-religieux et de centraliser des renseignements sur les dérives constatées.

Par France 3 Corse

Les représentants de Corsica Libera ont apporté, ce mercredi à Bastia, leur soutien aux familles touchées par les attentats de Paris dont certains sont corses. Suite à cet événement dramatique, les indépendantistes ont proposé la création d'un "observatoire des religions qui serait placé sous le responsabilité du Conseil exécutif et de l'Assemblée de Corse". 

Jean-Guy Talamoni, chef de file du mouvement et candidat aux prochaines élections territoriales, indique que cet organisme permettrait "un dialogue inter-religieux et de centraliser des renseignements sur les dérives qui existent aujourd'hui de façon à ce que les élus de la Corse soient en mesure de demander des comptes à l'administration française, qui est en charge du problème. Il faut que les élus de la Corse soient éclairés sur la situation exacte".

Selon les représentants de Corsica Libera, qui ont précisé qu'ils ne "cautionneraient jamais la moindre confusion entre la communauté musulmane vivant en Corse et les dérives intégristes que l'on peut observer actuellement", il existerait des cellules radicalisées en Corse. 

Les services de la préfecture ont confirmé que des personnes, soupçonnées d'islamisme radical, étaient fichés S en Corse sans communiquer de chiffre officiel.


Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus