Dans les campings, les gîtes, les hôtels et les restaurants des petits villages ruraux, les touristes sont bien présents en ce mois d'août. Côté hébergement, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Seuls points communs : la nature et le calme.
En Castagniccia, comme partout, la première quinzaine d'août est la période faste pour le tourisme. Ballades à la journée ou séjours plus longs, les vacanciers sont là. Dans les campings, gîtes, hôtels et restaurants de ces petits villages ruraux, le mois de juillet a été plutôt morose. Mais depuis le 1er août, c'est beaucoup mieux.
Une luxueuse maison d'hôtes de Campana qui a ouvert ses portes en mai fait exception : elle affiche complet depuis le début de l'été. A 180 euros la nuit et 32 euros le repas c'est évidemment un mode d'hébergement réservé à une clientèle aisée.
La bonne nouvelle pour la Castagniccia, c'est que les ballades sous les châtaigniers, rafraîchissantes en été, sont aussi splendides aux couleurs flamboyantes de l'automne. Et ça commence à se savoir... Les réservations sont déjà nombreuses pour septembre et octobre.
A VOIR : ce reportage de Céline Serrano et de Barbara Arsenault
Intervenants : Orsu Maria Campana, Hôtelier
Dominique Vignault, Architecte à Nantes