Bastia: découverte d'engins explosifs "dangereux pour les personnes" avant la manifestation

 Des engins explosifs "de forte intensité et dangereux pour les personnes" ont été découverts samedi près de la préfecture à Bastia, où doit se dérouler samedi après-midi une manifestation à hauts risques, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Ces engins - des boules de pétanque évidées et remplies d'explosif - ont été découverts "dans le cadre des vérifications préparatoires à la manifestation de cet après-midi à Bastia (...) dissimulés aux abords de la préfecture", selon un communiqué de la préfecture.

"Ces constatations révèlent les vélléités de confrontation et d'agression de la part de certains, qui vont à l'encontre de la volonté de tous que la manifestation se fasse dans le calme", a ajouté la préfecture.

Une manifestation à hauts risques doit se dérouler samedi après-midi à Bastia, à l'appel du club de supporters du SCB, Bastia 1905, en signe de soutien à un supporter grièvement blessé dans des heurts avec la police le 13 février à Reims. Depuis ces incidents, des heurts violents ont opposé à plusieurs reprises manifestants et forces de l'ordre à Bastia et Corte, sans faire de blessé.

"Le préfet en appelle à la responsabilité des organisateurs pour empêcher tout dérapage et demande à chacun qui souhaite exercer son droit à manifester de le faire dans la dignité", a conclu la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité