Budget supplémentaire 2016 : débat à l’Assemblée de Corse

Le budget supplémentaire 2016 examiné par l’Assemblée de Corse
Le 14 avril 2016, Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse - France 3 Corse ViaStella - Dominique Moret,

Le budget supplémentaire pour l'année 2016 doit être examiné jeudi 27 octobre lors de la session de l'Assemblée de Corse. En avril dernier, l’adoption du budget primitif avait donné lieu à un long débat entre les élus de l’opposition et la majorité territoriale.

Par France 3 Corse ViaStella

Le 14 avril, le budget proposé par les nationalistes avait finalement été adopté dans la douleur, au terme d’un débat à rallonge, avec les 24 voix de la majorité, l'abstention de la droite, du FN et d'une partie de la gauche, les communistes ayant voté contre.

L'abstention des opposants avait été obtenue grâce à un plafonnement de l'emprunt demandé par le Conseil exécutif de Corse.

44 millions d’euros d’emprunt

Pour le budget supplémentaire qui sera présenté jeudi 27 octobre, les nationalistes s'étaient engagés à ne pas dépasser 30 millions d'euros d'emprunt auxquels devait être ajouté le montant du déficit du compte administratif.

Mais ce sont 44 millions d'euros d'emprunt qui vont être sollicités. La majorité souhaite régler les arriérés de paiement et maintenir l'investissement.

Le débat portera sur le montant du déficit du compte administratif et de l'emprunt qui en découle. Quant aux arriérés de paiement, ils s'élèvent à 100 millions d'euros selon l'Exécutif, "94.7 M€ de dépenses exigibles avant l'exercice 2016 qui auraient dû être mandatées en 2015", selon un rapport de la Chambre régionale des comptes.

Ce rapport n'est pas encore définitif. Officiellement, il ne pourra pas être débattu jeudi en session. En revanche il pourrait alimenter les conversations.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus