Cap Corse : le tri sélectif s'organise dans les foyers

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Exaspérés par le retard pris en matière de gestion des déchets, certains villages du Cap Corse ont décidé d'organiser le tri directement dans les foyers.

Par France 3 Corse

cidé en 2009, le tri sélectif n'est pas fortement établi dans le Cap Corse malgré un investissement de 1,6 millions d'eurosLe maire de Barrettali, qui a donné des sacs de tri sélectif aux habitants, a décidé d'organiser le tri sélectif dans les foyers. 

"Il suffit de remettre les bacs, du type bac à verre, dans chaque hameau. Les habitants sont habitués à faire le tri du verre. Ils s'habitueront à faire le tri des papiers, journaux, des plastiques et des emballages" indique Anthony Hottier, maire de Barrettali.

L'objectif de cette initiative est d'arriver à trier 70% des ordures ménagères.

Le collectif Zeru Frazu ainsi qu'un ancien sénateur du Haut-Rhin, spécialiste du tri sélectif venu partager les expériences menées dans sa région, ont apporté leur aide aux habitants. 

"Pour réussir le tri sélectif, l'incitation financière est incontournable. Dans toutes les communautés de communes où l'on a mis ce système en place, les gens se sont mis à trier pour une raison très simple. Avec l'idée "mieux je trie, moins je paye", les personnes sont motivées" explique Jacques Muller, ancien sénateur du Haut Rhin et membre de la commission des déchets.

Le Cap Corse produit 2 900 tonnes de déchets par an. La communauté de communes du Cap COrse a tenu à préciser qu'en 2011, elle avait réduit son volume de déchets en collectant 292 tonnes de verres et papiers, réalisant 45 844 euros d'économies. 57 composteurs ont également été distribués en 2010, permettant d'éviter le traitement de six tonnes de biodéchets. 

tri des dechets

 

Sur le même sujet

Les + Lus