Chômage en Corse : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté au quatrième trimestre

En Corse, au quarième trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories a augmenté de 2,4% alors qu'il a diminué de 0,8% sur le continent. Toutefois sur un an, on observe un recul du chômage de 1,9% sur l'île. C'est plus qu'en métropole où le chomage a reculé de 0,3% en un an.

En Corse, 22 470 personnes sont à la recherche d'un emploi au dernier trimestre 2018, soit une augmentation de 2,4%.

C'est la seule région a connaître cette augmentation en France. Sur le continent, on observe une baisse de 0,8%.

Toutefois, sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) a reculé de 1,9% sur l'île de beauté. C'est plus qu'en métropole où le chomage a lui reculé aussi, mais de 0,3% sur l'année 2018.

Le graphique ci-dessous représente les quatrièmes trimestres de ces dix dernières années. Le taux de chômage a bien diminué en Corse, toutes catégories confondues, entre 2017 et 2018.
 

 
Le chômage a un sexe, un âge et une situation géographie


Cette augmentation du chômage en Corse a touché davantage les hommes, les personnes de plus de 50 ans et la Corse-du-Sud.
 

En Corse, toutes catégories confondues, le chômage a touché davantage les hommes. Par rapport au trimestre précédent, 3,3% des hommes actifs étaient au chômage contre 1,7% de femmes.

Et si chez les jeunes le taux de chômage a lui aussi augmenté de 1,8%, chez les personnes âgées de plus de 50 ans, il a augmenté de 3,9%.

 


Des disparités existent également selon la zone géographique. En Corse-du-Sud, la population active est plus touchée par le chômage qu'en Haute-Corse : 3,5% d'augmentation en Corse-du-Sud contre 1,3% en Haute-Corse.

Si la Corse a connu un semestre difficile, la moyenne annuelle rassure avec une diminution - plus importante que sur le continent -  de 1,9%.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité