Collectivité unique : les élus corses reçus par le ministre Jean-Michel Baylet

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Les élus de la Corse seront reçus jeudi par le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet. Une réunion préparatoire en vue de créer une collectivité unique pour la Corse en 2018, qui a déçu les représentants politiques corses. 

Par France 3 Corse ViaStella

En février, la plupart des élus corses se disaient déçus du peu d'avancement de leurs travaux avec le ministre Jean-Michel Baylet. Une nouvelle rencontre a lieu ce jeudi 19 mai à Paris. Les élus corses sont arrivés à 10h30 à Paris.


Après plus de deux heures de discussions, les élus corses se sont dits déçus. "Je pensais que c'était une réunion de travail où le ministre prendrait en compte certaines de nos suggestions et de nos propositions" déplore Jean-Jacques Panunzi, sénateur de Corse-du-Sud.

Le ministre Jean-Michel Baylet n'est pas sorti du cadre qui lui était imposé à savoir celui de la loi Notre et s'en est tenu aux ordonnances qui posent seulement un cadre institutionnel et budgétaire de la collectivité unique. Un débat technique et peu politique. 

"Je pense que l'on s'abrite derrière des considérations techniques pour vider ce processus de sa substance politique. Ce n'est pas acceptable. Ce n'est pas à la hauteur des enjeux" indique Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse. 

Pour le ministre Jean-Michel Baylet, les échanges ont été constructifs. Malgré les divergences, la collectivité unique verra bel et bien le jour à l'horizon 2018. Les élus corses auront de nouveau l'occasion de faire valoir leurs idées puisque le ministre se déplacera en Corse courant juin avec d'autres membres du gouvernement. 

L'interview de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, juste avant la réunion :
Interview de Gilles Simeoni avant la réunion avec le ministre Baylet

Le reportage de Pierre Simonpoli et Jennifer Cappai :
Collectivité unique : les élus corses reçus par le ministre Jean-Michel Baylet
Les élus de la Corse seront reçus jeudi par le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet. Une réunion préparatoire en vue de créer une collectivité unique pour la Corse en 2018, qui a déçu les représentants politiques corses.  - Reportage de Pierre SImonpoli et Jennifer Cappai

 

Sur le même sujet

Foire du Niolu : trois jours placés sous les signes de la ferveur religieuse et de la fête 

Les + Lus