Collectivité unique : réunion à Corte pour fixer une méthodologie de travail

Les présidents du conseil exécutif, de l'assemblée de Corse et ceux des deux départements ont travaillé sur les transfert de compétences, mais aussi sur le statut des agents de cette nouvelle collectivité. / © Anne-Marie Leccia
Les présidents du conseil exécutif, de l'assemblée de Corse et ceux des deux départements ont travaillé sur les transfert de compétences, mais aussi sur le statut des agents de cette nouvelle collectivité. / © Anne-Marie Leccia

En janvier 2018, dans moins de 15 mois, la collectivité unique de Corse remplacera la région et les deux départements. Une réunion s'est tenue à Corte pour travailler sur les transferts de compétences, mais aussi sur le statut des agents de cette nouvelle collectivité.

Par France 3 Corse ViaStella

Les huit groupes de travail thématique se réuniront de manière hebdomadaire. Leur composition reste encore à déterminer mais ils devraient comprendre des fonctionnaires et des représentants syndicaux.

La réunion de ce vendredi 14 octobre à Corte, a été prévue dans le cadre de l'harmonisation des statuts des agents. Elle a été exigée par la création de la collectivité unique mais avancée après l'expression d'une inquiétude des salariés cet été.

Identifier les domaines à gérer de façon commune


L'objectif est de fixer une méthodologie, de constituer des thématiques en identifiant les problématiques telles que le statut des régimes indemnitaires, la gestion des compétences, l'identification des domaines comme le patrimoine qui, pour l'instant, sont gérés différemment en Haute-Corse et en Corse-du-Sud.

Le but est de respecter le calendrier de la création de la collectivité unique. D'emblée, Pierre-Jean Luciani, président du conseil départemental de Corse-du-Sud, indique que contrairement à la réunion d'Ajaccio, il ne partira pas et assistera à la rencontre d'aujourd'hui pour défendre les intérêts des personnels. Mais il se dit toujours opposé aux ordonnances et au modèle de Collectivité tel que défini à Paris.

Collectivité unique : réunion à Corte pour fixer une méthodologie
Intervenants : Pierre-Jean Luciani, président du Conseil départemental de Corse-du-Sud ; Grégory Romani, représentant Syndical C.G.T. - Département de Corse-du-Sud ; François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse ; Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse. Un reportage d'Anne-Marie Leccia et de Fabien Fougère

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus