#InCasaTV - A vede di u 18 à u 24 d'aprile à nant’à Via Stella

Face à la situation exceptionnelle que nous traversons, Via Stella adapte ses programmes pour vous accompagner au quotidien. Cette semaine, on se détend avec de la musique, du chant polyphonique à l'opéra . On se divertit avec un film de Pedro Almodovar et on réfléchit sur notre environnement....  

A voir du 18 au 24 avril 

Quelques notes de légèreté avec de la musique, qu'elle soit corse ou lyrique. Au programme,  "À Veghja", samedi à 20h45, suivi à 21h35 par "les grands duos de Roberto Alagna". Lundi à 21h40, c'est Antoine Ciosi qui vous attend sur le chemin de sa dernière tournée, "l'Ultimu Giru". Du cinéma également jeudi à 20h45 : "Femmes au bord de la crise de nerfs", un film de l'incontournable réalisateur espagnol Pedro Almodovar. 
Mardi à 20h45, place à la réflexion, l'analyse et le décryptage avec le magazine "Génération Méditerranée", qui pose la question de la pollution en Méditerranée. Société toujours vendredi à 20h45 avec le documentaire de Delphine Leoni, "L'anziani", un regard très personnel sur la place des anciens au sein des familles corses.
Comme chaque semaine,  la langue corse est à l'honneur avec la rediffusion de la première saison de "U Dittatu", qui rend hommage à Ghjuvan Teramu Rocchi, du lundi au vendredi à 9h00 et l'émission A Fabricuccia de Francine Massiani qui devient quotidienne, samedi et dimanche à 10h00 et du lundi au vendredi à 9h20. 

Musica 
À Veghja : "L'exil", samedi 18 avril à 20h45"
Chants, polyphonies et poésies corses à la façon des veillées d'antan

Présentation : Francine Massiani et Jean-Charles Marsily 
En partenariat avec France Bleu Frequenza Mora (RCFM)
durée de la vidéo: 02 min 41
À veghja - L'Exil, extrait
En ce mois d'avril difficile, en pleine période de confinement, un thème qui a souvent bercé le quotidien des "iliens" isolés, l'exil. Celui vécu par les corses à l'extérieur de leurs frontières mais également par des populations ici même au sein de notre société. Pour nous accompagner dans l'évocation de l'exil, Francine Massiani et Jean-Charles Marsily reçoivent Ghjuvan Ghjaseppiu Franchi, poète et auteur, qui a écrit et réfléchit sur cette notion.  
Felì, Ghjulianna Albertini, Jérôme Ferrari et Francine Masssiani vont se relayer sur la scène des caves de l'ancien pénitencier de Coti Chjavari, pour interpréter cette thématique sur des airs bien ancrés dans le répertoire musical insulaire.
Marc'Andria Castellani sera aussi présent près des chanteurs mais également à travers deux chroniques sur des chansons précises qui viendront compléter ces nombreux plateaux animés par Jean Charles Marsily.  Au programme, de belles surprises musicales et des beaux textes...

Et aussi 
Les grands duos de Roberto Alagna, samedi 18 avril à 21h35

Réalisation : Jérôme Brehier

durée de la vidéo: 00 min 41
Les grands duos de Roberto Alagna - extrait

Le plus illustre des ténors français nous offre une soirée musicale sous le signe de l'émotion et du partage. Un best of de ses plus beaux duos mêlé à des interviews de ceux qui ont participé à ces chansons : Aleksandra Kurzac, Béatrice Uria-Monzon, Tina Arena, Salvatore Adamo, Natalie Dessay, Patrick Fiori... sans oublier des images d'archives....

U Tragulinu, Antoine Ciosi : une histoire corse, lundi 20 avril à 21h40

Film écrit par Lizzie Lambert - Réalisation : Pascal Albertni
Coproduction France 3 Corse Via Stella / 504 Productions

durée de la vidéo: 03 min 21
"L'Ultimu Giru", la dernière tournée d'Antoine Ciosi

Ce monument de la chanson corse, d’origine paysanne, a su valoriser au fil d’une longue carrière menée principalement à Paris tout un pan des traditions corses. Avec plus de 20 albums à son actif, Antoine Ciosi est également un écrivain accompli.
Engagé, il est le premier à avoir ajouté une dimension politique aux chants traditionnels corses. L’histoire de cet homme attachant, charismatique et prolixe, entre en résonance avec celle de la Corse. Ce documentaire a été réalisé durant la dernière tournée d’Antoine Ciosi, l'occasion de vivre avec lui des moments d’intimité, des séances d’enregistrement, de backstage...


Sucietà
Génération Méditerranée : "La Méditerranée en danger", mardi 21 avril à 20h45
L’une des mers les plus polluées au monde par les plastiques. Comment lutter, contre ce fléau ?

Présentation : Thierry Pardi

durée de la vidéo: 01 min 54
Génération Méditerranée, La Méditerranée en danger - Extrait

Les océans sont très pollués par des millions de tonnes de déchets, qui recouvrent les fonds marins ainsi que la surface des océans. C’est comme une grande poubelle ! Ce sont les diverses activités menées à terre (agriculture, industries, transports routiers, stations d’épuration etc.) qui contribuent le plus à la pollution des océans.
Selon Greenpeace, organisation pour la protection de l’environnement dans le monde, plus de 267 espèces marines sont menacées par les déchets présents dans les océans. La concentration de plastique en mer Méditerranée est 4 fois plus élevée que dans "l'île de plastique" du Pacifique Nord. Le constat est alarmant : le plastique représente aujourd’hui 95% des déchets sur les plages et en surface de la mer Méditerranée.
En cause des différentes pollutions en Méditerranée, une production et une consommation excessives, une mauvaise gestion des déchets et le tourisme de masse, qui font de la Méditerranée l’une des mers les plus polluées au monde par les plastiques.
Pour évoquer ce thème un invité depuis Sciences Po Méditerranée, Olivier Dufourneaud, directeur de la politique des océans à l’Institut océanographique de Monaco. Il répond aux questions d'étudiants.

Documentaire "L'anziani", vendredi 24 avril à 20h45
La famille en Corse est une des choses les plus sacrées. Les "anziani" y sont d'ailleurs pour beaucoup.

Un film de Delphine Leoni,  coproduction France 3 Corse Via Stella / Tamara films et Bleu Iroise

durée de la vidéo: 01 min 10
L'Anziani (les aînés), extrait

Delphine Leoni pose un regard très personnel sur la place des anciens au sein des familles corses d'aujourd'hui, à travers une série de portraits et de témoignages.
Sans occulter sa propre histoire familiale et intime, elle va à la rencontre d’hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, qui évoquent le lien à leurs aïeux et leurs choix de vie. 
Où sont les anciens ? Comment vivent-ils ? Quelle attention leur accorde-t-on dans le cadre familial ?
Ces questions guident les conversations. 

Et aussi 
Doc. Politique : "Gaudin, l'heure de l'inventaire"
lundi 20 avril à 20h45
Retour sur la carrière du maire emblèmatique de Marseille

Réalisation : Gilles Rof
Coproduction France 3 Provence Alpes Côte d'Azur / 13 Productions

durée de la vidéo: 01 min 27
Gaudin, l'heure de l'inventaire - extrait

Après un quart de siècle passé à la tête de Marseille, Jean-Claude Gaudin semblait destiné à une fin de mandat "en majesté". Le vieil ogre de la politique provençale se voyait quitter la fonction avec l’image d’un bienfaiteur de Marseille, aussi aimé que son modèle ultime, Gaston Defferre.
Le drame du 5 novembre 2018 et la mort de 8 Marseillais dans l’effondrement de 2 immeubles vétustes de la rue d’Aubagne ont bouleversé l’histoire et empêchent la légende de s’écrire comme le maire en rêvait. Un charmeur au verbe enjoué qui tire les dernières ficelles de sa succession tout en ne pouvant plus masquer les fractures de la deuxième ville de France.


Sinemà
Votre séance de la semaine "Femmes au bord de la crise de nerfs"
Jeudi 23 avril à 20h45
4 femmes très énervées provoquent une succession de "dingueries" dans la lignées des films d'Almodovar...

Comédie dramatique espagnole de Pedro Almodovar - 1989 - 1h35 - VF
Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, Rossy de Palma...

durée de la vidéo: 01 min 15
Femmes au bord de la crise de nerfs, extrait

Actrice spécialisée dans le doublage, Pepa s'est séparée de son amour, qui est aussi son partenaire, Iván.
De désespoir et de colère, elle brûle son lit, broie des somnifères dans le gaspacho quand… coup de sonnette : le fils de son ex-amant et sa compagne, Marisa, se présentent devant elle visiter son appartement... Nouveau coup de sonnette : Candela, son amie, débarque, affolée — car son dernier flirt, qui se révèle être un terroriste, doit faire sauter un avion... Et c'est justement justement celui que doit prendre Iván, accompagné sa nouvelle conquête. Pour couronner le tout, Lucía, la femme d’Iván, se présente également, armée d'un pistolet...

Les géants du cinéma
Documentaire : "Monica Vitti, une étoile dans la nuit"
Mercredi 22 avril à 20h45

Réalisation : Sophie Agacinski
 

durée de la vidéo: 02 min 08
Monica Vitti, une étoile dans la nuit - Extrait

Le nom de Monica Vitti, la plus blonde et la plus singulière beauté des stars italiennes, est souvent, pour ne pas dire toujours, suivi du nom du plus énigmatique cinéaste Italien, Michelangelo Antonioni. Certes, elle fut sa muse ! Antonioni a tourné 4 films avec son actrice fétiche, son amante, 4 films qui définissent l'identité de son œuvre : "L'Avventura", "La Notte", "L'Eclipse" et "Le désert rouge". 
Sous les projecteurs de son deuxième amoureux, Carlo di Palma, dirigée par Monicelli, Scola, Risi, Sordi, Losey, elle devient une star populaire, iconique des comédies à l'italienne.
Aujourd'hui, à Rome, Monica vit retirée dans l'ombre de sa légende, protégée par son troisième amour Roberto Russo.
Monica Vitti a connu trois passions amoureuses, la quatrième, peut-être la plus forte était l'Art Dramatique.

Documentaire : "Mastroianni, l'homme idéal"
Jeudi 23 avril à 22h20

Réalisation : Emmanuelle Nobecourt
Il aura suffi d’un film, « La Dolce Vita » de Fellini, pour propulser Marcello Mastroianni au panthéon des stars planétaires. Debout dans la Fontaine de Trevi, tenant dans ses bras Anita Ekberg, la plus belle femme du monde, il impose un style unique, chic et désinvolte à la fois. Costume noir, chemise blanche, cravate et lunettes de soleil : l’élégance à l’italienne. C’est la naissance d’une icône du cinéma mondial...


In lingua Corsa !
Durante u cunfinamentu ùn ci scurdemu di i zitelli. Si canta, si balla, si ride, è s’impara in lingua corsa.

U Dittatu, prima stagione, da u luni 20 à u vennari 24 d'aprile à 9 ore 

Tutti à vostri penni pè scriva a nostra cusì bella lingua corsa cù U Dittatu !
Sta settimana, appuntamentu in a biblioteca patrimuniale d'Aiacciu cù Federicu Poggi è Paulu Desanti, pè rivede a prima stagione cunsacratu à Ghjuvan Teramu Rocchi.
È voi, quanti sbagli farìate ?

A Fabricuccia, ogni ghjornu à nant'à France 3 Corse Via Stella
Sabbatu è dumenica à 10 ore è da u luni à u vennari à 9 ore è 20

"A fabricuccia" di Francine Massiani apre e so porte à i zitelli pà amparà u corsu cù piacè ! Teatru, cantu, cucina, tante cose pà ghjucà in lingua corsa cù Francine
A vede sta settimana : 


Et sur les réseaux, on garde le lien
Un seul message : State #InCasa

L'actualité

Avec deux rendez-vous en direct chaque jour Corsica Prima à 12h00 et Corsica Sera 19h00, des informations en continu sur notre site et nos réseaux sociaux et #InCasa, des articles dans lesquels nos journalistes répondent à toutes les questions que vous vous posez en ces temps difficiles et vous donnent des idées pour vous aider à surmonter le confinement. 

Via Nova 
Tous les mardis et vendredis à 12h05 

Caroline Ettori, Florian Carrié et Marie-Joseph Arrighi-Landini ne pouvaient pas rester loin de vous trop longtemps ! Pendant toute la période de confinement, votre magazine Via Nova vous donne rendez-vous tous les mardis et tous les vendredis sur la page Facebook de France 3 Corse Via Stella pour partager avec vous les initiatives qui peuvent vous aider dans votre quotidien si particulier , vous donner des idées pour occuper votre temps et vous divertir.

Vous avez loupé les émissions consacrées à Pâques, séance de rattrapage sur la page de Via Nova

L'émission du mardi 7 avril 
ViaNova #InCasa sportif & Gourmand avec les conseils de Marjorie Fabre pour faire du sport avec ses enfants et les préparatifs de Pâques avec Aline Giammertini 

L'émission du vendredi 3 avril 
Interviews d'Alessandro Capone, chef du restaurant I Fuletti à Folelli. et de Marcelle Padovani, journaliste correspondante de l’Obs en Italie.

L'émission du mardi 31 mars 
Interview de Laurent Di Fraja, étudiant en journalisme à Paris
 et la play-liste musicale spéciale confinement d'Alexandre Ceccaldi L'émission du vendredi 27 mars 
La mobilisation des supporters de "L'Orsi Ribelli" 
L'émission du mardi 20 mars
Découvrirez l'association Hors Norme et sa présidente Vanina Leca

 

Voir la programme complet de la semaine
Consultez la grille du 10 au 17 avril 2020 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter