
Le chômage recule en Corse. - 0,8 % sur un an toutes catégories confondues. L'annonce a été faite ce vendredi 25 octobre à la préfecture de Bastia. Une baisse qui était déjà amorcée et qui ramène le taux de chômage global dans l'île à 8.6 %.
Le taux de chômage sur l'île s'élève désormais à 8,6 % toutes catégories confondues. Presque équivalent aux 8,5 % du niveau national. Chez les jeunes, les femmes, les seniors ou encore les chômeurs longue durée, la tendance est la même : le recul du nombre de chômeurs. Sur le dernier trimestre, la baisse est même de 2,5 %.
En Corse, on recense désormais 20.980 demandeurs d'emplois toutes catégories confondues. Soit 1 160 de moins sur un an. Parmi les secteurs les plus porteurs : la construction, +33 % d'emplois dans le BTP.
Une baisse structurelle ?
Cette baisse serait structurelle selon la préfète de Corse Josiane Chevalier, et selon elle, deux facteurs l'expliqueraient : l'allègement des charges sur les entreprises et la réforme de l'apprentissage.
Equipe - NANNINI Pierrick ; LOMPAGEU MARION ; Delsol Jean-Jérôme
À partir du 1er novembre, de nouvelles règles d'indemnisation entreront en vigueur. Très critiquée par les syndicats, la réforme prévoit que pour ouvrir des droits, il faudra désormais avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers contre 4 sur les 28 derniers actuellement.
Ce durcissement des règles pourrait avoir un impact sur le futur nombre de demandeurs d'emploi.