C’est notamment le cas au Ruppione. « C’est une plage où même pas 10 % de l’espace a été concédé à une activité économique. Avec cette manne financière complémentaire que peut avoir la commune, ça nous a permis de faire des aménagements, sans imputer sur les impôts locaux », précise Jean-Baptiste Lucioni, maire de Pietrosella.
Chaque établissement a fait l'objet d'un appel d'offre et paie une redevance directement à la mairie. Une façon pour la commune de rembourser le prêt de 600.000 euros qu'elle a contracté. « C’est à travers cette recette nouvelle et complémentaire de 100.000 euros annuels qu’on a pu faire les investissements, aussi bien pour donner aux établissements l’eau, l’assainissement, l’électricité et le téléphone que pour préserver l’environnement comme on peut le voir sur la plage du Ruppione », reprend Jean-Baptiste Lucioni.
« Protéger les dunes et les espèces endémiques »
Car l'objectif de Pietrosella, c'est avant tout la préservation et l'aménagement de son domaine public maritime, en suivant une charte paysagère.
Des communes récupèrent la concession des plages pour la préservation du domaine public maritime
Prochaine étape : la plage d'Agosta. « On va réhabiliter la plage comme on a fait au Ruppione. On va arracher toutes les griffes de sorcière, on va protéger les dunes pour protéger toutes les espèces endémiques », soutient Noël Romani, chef de cabinet à la mairie de Pietrosella.
Comme Pietrosella 10 communes en Haute corse et 9 en Corse-du-Sud ont récupéré la concession de leurs plages ou manifesté ce désir auprès des services de l'État. « Mes services ont travaillé sur un guide pour donner tous les éléments nécessaires aux maires. Le document va être envoyé à tous les maires du littoral avec un courrier de ma part et une proposition de rendez-vous avec les services de l’État », explique Josiane Chevalier, préfète de Corse.
Un an et demi de procédure en moyenne, mais des résultats visibles pour les plagistes et les usagers. Ces contrats État-communes limitent à 20 % l'activité économique sur le littoral.