• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

8 Mai 1945 – A Ajaccio, les souvenirs d'un vétéran australien

8 Mai 1945 - A Ajaccio, les souvenirs du vétéran Herbert Biggs de la Royal Australian Air Force. / © FTVIASTELLA
8 Mai 1945 - A Ajaccio, les souvenirs du vétéran Herbert Biggs de la Royal Australian Air Force. / © FTVIASTELLA

Les traditionnelles cérémonies du 8 Mai ont eu lieu partout en France pour le 73e anniversaire de la victoire de 1945. A Ajaccio, le témoignage d'un vétéran, Herbert Biggs, bientôt 95 ans, membre de la Royal Australian Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Herbert Biggs participa à la campagne de libération du Sud de la France. Ce retour en Corse, le premier depuis la fin du conflit armé tient lieu de "pèlerinage" pour ce vétéran de la Royal Australian Air Force (RAAF).

Lors de la seconde guerre mondiale, Herbert Biggs avait 23 ans. A 95 ans, il a traversé la planète pour retrouver "USS Corsica", sa première mission, au sein de la prestigieuse RAAF.

"Revenir ici est un véritable pèlerinage pour moi, sur les lieux où ont été tués mes camarades, je le voulais depuis toujours et j'ai toujours gardé le souvenir d'une île magnifique", a expliqué Herbert Biggs.

"Nous sommes allés à Poretta puis à Calvi. Là-bas, nous avons préparé le débarquement qui allait se faire dans le Sud de la France avec les divisions américaines. C'était en août 44."

Intervenant - Herbert Biggs, vétéran australien de la Royal Air Force. Equipe - Marie-Françoise Stefani, Frédéric Roche 

Sur le même sujet

Travo : inauguration de la 12e fosse aux déchets de sanglier de Haute-Corse

Les + Lus